Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Géry > Voie romaine de Saint-Géry

Voie romaine de Saint-Géry

La commune de Saint-Géry conserve une ancienne voie romaine qui atteste de l’occupation particulièrement précoce de la région.

Du fait de son climat et de sa situation géographique, le Périgord est une terre d’élection depuis les hommes de la Préhistoire. La région est ensuite occupée par une tribu gauloise appelée Pétrocores, avant que Crassus n’impose sa domination sur l’ensemble de la zone sud-ouest de la Gaule. Le Périgord ou Civitas Petrocoriorum devient alors l’une des 21 cités que compte l’Aquitaine et se développe fortement grâce à l’expérience et le savoir-faire des Romains, notamment en ce qui concerne le dessin des routes.

Le réseau routier mis en place par les Romains est particulièrement élaboré. Il remplit à la fois une fonction militaire de surveillance de la région, mais aussi une fonction économique en facilitant les déplacements et les échanges.

Les voies romaines sont toujours bombées afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie. Le pavage du sol est fréquent, mais pas systématique.

La voie romaine passant par Saint-Géry est aujourd’hui parfaitement dégagée et ouverte à la promenade.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Site officiel du Pays de Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite