Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Besse > Eglise Saint-Martin > Vitrail de l’église Saint-Martin

Vitrail de l’église Saint-Martin

Dans l’église Saint-Martin de Besse, se trouve un vitrail très simple, figurant de la végétation. Il porte l’inscription « Donné par la fabrique, 1874 ».

La fabrique est un ensemble de clercs et de laïcs nommés pour assurer la collecte et l’administration des fonds nécessaires à la construction et à l’entretien des édifices et mobiliers religieux.

Après la Révolution française, une loi oblige les fabriques à être désormais constituées du curé, du maire et de cinq à neuf membres élus. Les revenus de la fabrique proviennent le plus souvent des quêtes et des offrandes.

Les fonds récoltés sont conservés dans une armoire fermée par trois serrures. Le curé, le maire, et le président de la fabrique possèdent chacun une clé, ce qui montre symboliquement que les trois principaux membres du conseil de fabrique doivent s’entendre quant à l’utilisation des fonds.

Selon la tradition, les trois principaux membres du conseil de fabrique de Besse décident le dimanche suivant Pâques d’une éventuelle utilisation des fonds récoltés. En 1874, ces fonds sont probablement satisfaisants, puisque la fabrique offre à l’église et à ses paroissiens ce vitrail.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, RIS, BibTeX.


Partager cette visite