Accueil > Gironde > Langonnais > Virelade

Virelade

La commune de Virelade se situe sur la rive sud de la Garonne, au cœur du pays des Graves. Elle conserve un patrimoine castral varié, grâce aux ruines de Castelmoron et au château des Carayon-Latour.

Comme bien d’autres territoires du secteur, le site est occupé dès l’Antiquité, mais le bourg n’est formé qu’à l’époque médiévale. La première seigneurie connue remonte au XIIIe siècle et fait partie des places fortes reprises par le roi d’Angleterre aux troupes françaises en 1295.

Les ruines du château de Castelmoron, construit à partir du XIIe siècle, sont encore visibles non loin de la Garonne.

La seigneurie appartient à la famille de Got, puis aux Soudan de La Trau, au cours du XIVe siècle. Au XVIIIe siècle, le seigneur haut justicier de la paroisse est M. Leberthon d’Aiguilhe, premier président du parlement de Bordeaux.

Enfin, au milieu du siècle suivant, le comte de Carayon-Latour, grand propriétaire foncier, s’y fait bâtir un château.

Il est aussi le créateur d’une race de chiens qui porte le nom du village. Croisement des chiens de Saintonge et des Bleu de Gascogne, le Gascon-Saintongeais est en effet également appelé « chien de Virelade ».

Le territoire de Virelade, occupé par le vignoble de Graves, est également planté d’une forêt, la Lande de la Suscouse. La commune entreprend régulièrement des travaux d’embellissement et prévoit notamment la mise en valeur de son lavoir.


Commune

  • Code postal : 33552
  • Nom des habitants : Vireladais, Vireladaises
  • Superficie : 1340 hectares
  • Population : 869 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    de villa lata, “ domaine de vaste superficie ”.


Informations pratiques

Mairie de Virelade : 05.56.27.17.70

Syndicat d’initiative de Portets : 05 56 67 41 65


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Baies avec traces de polychromie

    Le château Moron, reconstruit sur les hauteurs de Virelade au XIVe siècle, conserve des vestiges intéressants dont des traces de décor polychrome. (...)

    Gironde - Virelade
  • Château de Virelade (Tour)

    Le château de Virelade est construit vers 1860, sur les vestiges d’un château du XVIIIe siècle. Il subsiste de cette construction initiale quelques (...)

    Gironde - Virelade
  • Église Sainte-Marie

    L’église Sainte-Marie de Virelade est construite au XIXe siècle à l’emplacement d’un édifice antérieur. Elle se caractérise par une haute flèche. (...)

    Gironde - Virelade
  • Poterne du château Moron

    Castelmoron, ou château Moron, est construit au XIVe siècle en remplacement d’une plus ancienne motte castrale. Les vestiges incluent la poterne (...)

    Gironde - Virelade
  • Vestiges du château Moron

    Le château Moron, connu également sous le nom ancien de Castelmoron, est le siège de la première seigneurie de Virelade. Les vestiges, encore sur (...)

    Gironde - Virelade

Partager cette visite