Accueil > Lot-et-Garonne > Marmandais > Virazeil

Virazeil

Il semble que Virazeil se soit développé seulement à partir du Moyen Âge, autour du prieuré Saint-Vincent, établi au XIIe siècle. La seigneurie bénéficie d’une position avantageuse, entre l’Agenais et le Périgord.

Les découvertes archéologiques faites sur la commune de Virazeil n’ont pas révélé la présence d’une population particulière durant l’Antiquité. Seul a été mis au jour le tracé d’une voie romaine au lieu dit de Lachère.

En revanche, l’établissement d’un prieuré de bénédictins rattaché à la prestigieuse abbaye d’Aurillac a sans doute contribué au développement d’un bourg à proximité de l’église dès le XIIe siècle.

À cette époque, ou quelque temps plus tard, une seigneurie s’est constituée. Elle est mentionnée pour la première fois dans le saisimentum de 1259. La baronnie de Virazeil appartient en partie à un certain Arnaud de Marmande. Au XVe siècle, la seigneurie de Virazeil passe des Caumont aux Pellegrue, commanditaire d’un premier château situé dans une plaine, en dehors du village.

Entre les XVIe et XVIIIe siècle, la seigneurie change fréquemment de propriétaires. A la Révolution, Virazeil devient une commune, à laquelle est rattachée la paroisse de Sainte-Abondance.

Aujourd’hui, la commune de Birazeil a connu un fort développement urbain dû à la proximité de la ville de Marmande. Le secteur agricole est actuellement en forte régression.


Commune

  • Nom des habitants : Virazeillais, Virazeillaises
  • Superficie : 1987 hectares
  • Population : 1650 habitants (2007)
  • Cours d'eau :

    le Bouilhats, le Trec

  • Origine du nom et description du blason :

    Virazeil tire son nom du radical latin viridarium signifiant « jardin » ou « verger ».


Informations pratiques

Mairie de Virazeil : 05.53.20.07.27

Office de tourisme de Marmande : 05.53.64.44.44


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

(1984). “Églises paroissiales et bourgs dans le diocèse d’Agen”, in Revue de l’Agenais, RIS, BibTeX.

Société académique d’Agen (1926-1927). “Toponymie agenaise. Essai sur l’origine et la signification des noms de lieux de l’Agenais”, in Revue de l’Agenais, RIS, BibTeX.

François-Georges Pariset (1969). “Château de Virazeil”, in Société française d’archéologie Musée des Monuments français, Paris (édité par), Congrès archéologique de France. 127e session. Agenais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite