Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Viodos-Abense-de-Bas

Viodos-Abense-de-Bas

La commune de Viodos-Abense-de-Bas est connue pour son marché qui se tient à Viodos, dès le XVIIe siècle, et pour être le lieu où habite l’un des dix podestats de la Soule, un noble chargé de fonctions juridiques. A l’époque, ce titre honorifique est un honneur pour la commune elle-même.

Alors qu’Abense-de-Bas semble être mentionnée pour la première fois en 1327, Viodos n’apparaît dans les écrits qu’en 1496. Le seigneur de Viodos, dit seigneur du domec, ou maison noble, siège à la cour de justice de Licharre. Le village est aussi fameux pour son marché, instauré en 1661, par Bernard Goyenetche, dit Matalaz, le chef des paysans souletins. Cette initiative a en fait pour but de ruiner le marché de Mauléon.

En effet, la ville est à l’époque propriété du capitaine de Tréville, immortalisé dans les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Lors de la partition de la souveraineté de Soule, en 1620, ce riche commerçant béarnais rachète de nombreuses terres souletines, élève les impôts et punit sévèrement quiconque ne veut pas se soumettre à sa mainmise. Le marché de Viodos voulu par Matalaz constitue à ce titre une résistance aux impératifs marchands de ce mercenaire.

Lorsque les deux villages se réunissent en 1842, la commune se tourne rapidement vers l’agriculture, en développant la culture du maïs ainsi que l’élevage ovin et bovin.

Malgré une activité agricole prédominante, l’économie de la commune de Viodos-Abense-de-Bas est dynamisée aujourd’hui par la présence de petites industries et artisans locaux.


Commune

  • Nom des habitants : Viodossains, Viodossaines
  • Superficie : 1271 hectares
  • Population : 771 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    le Saison et le Borlaas

  • Origine du nom et description du blason :

    Dit Bildoze-Onizpea en basque, l’origine du nom vient de bil , « la forme arrondie » qui donne par extension probable la colline arrondie, associée On-aitz , « le rocher de la colline » et le suffixe -pe , « en bas ».


Informations pratiques

Mairie de Viodos-Abense-de-Bas : 05.59.28.30.00

Office de tourisme de Mauléon-Soule et Tardets : 05.59.28.02.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

J.-B. Orpustan (2006). Toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux du Pays Basque, RIS, BibTeX.

J.-M. Régnier (1991). Histoire de la Soule, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite