Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Villeneuve-de-Duras

Villeneuve-de-Duras

Villeneuve-de-Duras subit de nombreuses pertes humaines lors de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. Ce contexte conduit la commune à mettre en place une politique particulièrement active de repeuplement, afin de relancer son économie.

Villeneuve-de-Duras est une commune ancienne, comme en témoignent les sarcophages - certainement mérovingiens - découverts sur son territoire. Comme les communes avoisinantes, elle est victime des conflits de la guerre de Cent Ans, puis des guerres de Religion.

Pour repeupler le territoire, Giron de Ségur, captal de Puychagut et seigneur de Villeneuve, donne aux migrants des terres à fief appelées tenures. Les nouveaux arrivants ont laissé leur nom à de nombreux lieux-dits du village. Ce repeuplement atteint son apogée vers 1500, mais se prolonge pendant plus d’un siècle, suite aux épidémies de famines et de peste.

À partir du XIXe siècle, Villeneuve-de-Duras, du fait de sa situation géographique, devient un lieu important d’échange et de commerce. Le développement des foires, notamment, engendre un essor économique et un brassage des populations.

L’activité viticole a été et demeure une source de revenus essentiels pour la commune de Villeneuve-de-Duras.


Commune

  • Nom des habitants : Villeneuvois, Villeneuvoises
  • Superficie : 1181 hectares
  • Population : 254 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La première mention de la commune apparaît sous le nom de Villeneuve la Cramée, car, en 1345, le comte Derby la fait brûler. La ville neuve prend alors ce nom. Elle s’appelle ensuite Villeneuve de Puychagut et enfin Villeneuve-de-Duras à partir de 1789.


Informations pratiques

Mairie de Villeneuve-de-Duras : 05.53.94.78.14

Office de tourisme du Pays de Duras : 05.53.93.71.18


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

René Blanc Villeneuve de Pychagut, puis Villeneuve de Duras, RIS, BibTeX.

Communauté de communes du Pays de Duras (1996). Pays de Duras, l’attrait de l’authentique, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite