Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Villeneuve

Villeneuve

La commune de Villeneuve est établie en bordure de l’estuaire et s’étend même en partie sur une des îles qui s’allongent sur la Gironde. Son territoire comporte quelques châteaux qui sont d’anciennes maisons nobles.

On constate une occupation du sol de la commune de Villeneuve dès l’époque gallo-romaine grâce à des objets trouvés par plusieurs propriétaires.

Le village de Villeneuve se développe ensuite autour de son église du XIIe siècle. Au Moyen Âge, on note aussi la présence d’une maison noble, le château de Mandosse toujours existant, qui est une demeure fortifiée. Aussi, le château de Barbe, caractéristique du XVIIIe siècle, est-il implanté sur un château plus ancien, aux origines médiévales.

Par ailleurs, l’essor économique de la commune est principalement lié au chemin de fer, ainsi qu’à la réalisation d’une route qui relie Villeneuve au port de Roque de Thau au XIXe siècle. On recense également des ateliers de tonnellerie durant cette période, où le commerce du vin est déjà florissant.

Au XIXe siècle, Villeneuve est l’une des communes les mieux pourvues en surface cultivée de vigne. Elle tient en effet la septième place sur le canton.

À cette même époque et déjà au XVIIIe siècle, on y exploite aussi la pierre de Bourg, qui est transportée en gabarre à Bordeaux.

Aujourd’hui, les carrières ne sont plus exploitées et le vin en appellation Côtes de Bourg reste la principale source de revenus sur la commune.


Commune

  • Code postal : 33551
  • Nom des habitants : les Villeneuvais, Villeneuvaises
  • Superficie : 608 hectares
  • Population : 364 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    le nom même de Villeneuve fait de cette commune l’une des plus récentes du canton.


Informations pratiques

Mairie de Villeneuve : 05.57.64.87.24

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Auguste Brutails (1907). “Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde”, in Bordeaux (édité par), Société archéologique de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Barbe

    Le beau château de Barbe est établi à l’ouest du bourg de Villeneuve, non loin des rives de l’estuaire.
    Le château de Barbe est une belle demeure du (...)

    Gironde - Villeneuve
  • Château de Mendoce

    Ce château établi à Villeneuve est l’une des plus anciennes demeures de la commune, attestée dès le XVe siècle. Elle en conserve la silhouette de maison (...)

    Gironde - Villeneuve
  • Cloche de l’église Saint-Vincent

    L’église Saint-Vincent de Villeneuve conserve dans son clocher gothique une remarquable cloche qui figure parmi les plus anciennes du canton.
    La (...)

    Gironde - Villeneuve
  • Église Saint-Vincent

    Édifice d’époque romane remanié au XIXe siècle, l’église Saint-Vincent de Villeneuve élève dans le bourg son élégant chevet à absidioles.
    L’église (...)

    Gironde - Villeneuve
  • Puits de l’Escalette

    Le domaine de l’Escalette, à Villeneuve, se compose d’un ensemble de bâtiments anciens formant une basse cour et une cour. L’une d’elles renferme un (...)

    Gironde - Villeneuve

Partager cette visite