Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Villenave-de-Rions

Villenave-de-Rions

Établie sur un plateau dominant la vallée de la Garonne, la commune de Villenave-de-Rions, très rurale, est entièrement tournée vers la viticulture. Elle conserve la trace de quelques anciennes maisons nobles.

L’église paroissiale, de fondation romane, conserve son abside, du XIIe siècle. L’ancienne maison noble du XVe siècle, dite castel Fauchey, est remplacée par un château néo-gothique, édifié à partir de 1864.

Au XVIe siècle, le territoire relève de la seigneurie de La Roque, puis passe, au siècle suivant, dans la juridiction de Rions.

D’après la tradition, lors des persécutions exécutées par les dragons du roi contre les Protestants, quelque temps avant la révocation de l’édit de Nantes en 1685, un cavalier, tué par une chute de cheval, est enterré sous la chaire de l’église, moyennant cinq sols.

Le territoire abrite des demeures nobles, des lavoirs et surtout des exploitations viticoles, symboles toujours vivants de sa vocation. Membre de la communauté de communes du vallon de l’Artolie, Villenave-de-Rions en est la moins peuplée.

Essentiellement rurale, la commune de Villenave-de-Rions est connue pour ses vins d’appellation Premières côtes de Bordeaux et Cadillac, produits par une dizaine de vignerons, ainsi que pour ses châtaigneraies, recelant des cèpes de Bordeaux.


Commune

  • Code postal : 33559
  • Nom des habitants : Villenavais, Villenavaises
  • Superficie : 252 hectares
  • Population : 274 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de « ville » et de « neuve », le suffixe évoquant l’ancienne dépendance du territoire au seigneur de Rions.


Informations pratiques

Mairie de Villenave-de-Rions : 05.56.72.17.03

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Catherine de Gabory (1976). Cadillac : Aspects connus et méconnus d’un canton, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château dit Castel Fauchey

    Ancienne demeure noble de la fin du Moyen Âge, le castel Fauchey à Villenave-de-Rions est reconstruit au XIXe siècle dans le style en vogue à cette (...)

    Gironde - Villenave-de-Rions
  • Chateau Lezongars

    Situé au nord-ouest du bourg de Villenave-de-Rions, le château Lezongars est une demeure viticole du XIXe siècle vraisemblablement bâtie à (...)

    Gironde - Villenave-de-Rions
  • Église Saint-Martin de Villenave-de-Rions

    Presque aussi large que longue, l’église actuelle du bourg de Villenave-de-Rions bénéficie d’une importante reconstruction au XIXe siècle.
    Placée (...)

    Gironde - Villenave-de-Rions
  • Lavoir de Pujeau

    Le lavoir de Pujeau, situé au sud-est du bourg de Villenave-de-Rions, montre une architecture du XXe siècle qui diffère de la typologie habituelle (...)

    Gironde - Villenave-de-Rions

Partager cette visite