Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Villars

Villars

Villars est un village très marqué par son passé préhistorique, célèbre pour ses peintures de la grotte du Cluzeau.

L’occupation précoce du site de Villars, dès la Préhistoire, s’explique par son emplacement stratégique au sein d’un réseau hydrographique dense favorisant les échanges avec la Charente et le Limousin. Aussi, note-t-on la présence de silex et de dalles silico-ferrugineuses dont les premiers occupants sont très friands.

Ainsi, les peintures de la grotte préhistorique du Cluzeau et les mégalithes témoignent d’une occupation du site dès le Paléolithique et le Néolithique.

L’époque antique laisse également des empreintes telle qu’une tête de statue de nymphe. Cette dernière est actuellement conservée au musée du Périgord.

Par la suite, le village qui se forme autour de son église romane du XIIe siècle devient une place forte entourée d’un mur d’enceinte percé de trois portes. L’abbaye cistercienne de Boschaud, située un peu à l’écart de Villars, est fondée à la même époque.

Villars possède aussi de beaux exemples d’architecture profane comme le château de Puyguilhem, véritable lieu de plaisance, il est construit au XVIe siècle en respectant ainsi les nouveautés stylistiques de la Renaissance française.


Commune

  • Nom des habitants : Villarsais, Villarsaises
  • Superficie : 2767 hectares
  • Population : 536 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Villars vient du pluriel de l’occitan vilar , « village » ou « hameau ». Ce dernier dérive du bas latin villare désignant « un domaine rural », lui-même issu du latin classique villa , à l’origine du mot « ville » et de l’occitan vila . Il existe plusieurs hameaux et lieux-dits du nom de Villars en Dordogne.


Informations pratiques

Mairie de Villars : 05.53.54.82.04

Office de tourisme de Nontron : 05.53.56.25.50

http://www.grotte-villars.com/

http://www.cc-champagnac-perigord.fr/index.php?menu=villars.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

C. Chevillot, Y. Duteil, J. Tranchon, J. Rolin (1999). “Prospection-inventaire en Dordogne : vallée de la Dronne. De Bourdeilles à Villars, Documents d’Archéologie et d’Histoire Périgourdines”, in tome 14 (édité par), A.D.R.A.H.P., RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite