Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Vieux-Mareuil

Vieux-Mareuil

La commune de Vieux-Mareuil, au cœur du Parc naturel régional Périgord Limousin, fait partie du canton de Mareuil. Son bourg est traversé par la Belle, petite rivière.

Le territoire a d’abord été habité au Magdalénien et des traces de cette occupation subsistent à la grotte de Fronsac. Le village, bien situé, dans la vallée de la Belle, se développe sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine.

La légende raconte qu’un illustre personnage, Lucius Marullus, fonctionnaire romain, fait construire la villa Marulla autour de laquelle se constitue peu à peu un ensemble d’habitations.

Plus tard, et jusqu’à la Révolution, le village est le siège d’un archiprêtré de vingt paroisses. Sous l’Ancien Régime, Vieux-Mareuil n’a pas sa propre seigneurie et dépend de la baronnie de Mareuil.

Après un dernier ajout à son territoire, en 1867, Vieux-Mareuil est aujourd’hui l’une des communes les plus étendues du Périgord.


Commune

  • Nom des habitants : Vieux-Mareuillais, Vieux-Mareuillaises
  • Superficie : 27200 hectares
  • Population : 342 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Belle

  • Origine du nom et description du blason :

    Au XIIIe siècle, apparaît la forme latinisée Vetus Marolium, puis au XVIe siècle la forme occitane Vielh Mareulh qui sera francisée. Le mot serait issu du gaulois Maroialo , c’est-à-dire « clairière ». Le nom indique que le village est antérieur à celui de Mareuil.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite