Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Médard-d’Excideuil > Vieux château d’Essendieras

Vieux château d’Essendieras

Parmi les deux châteaux d’Essendieras, le plus ancien est un manoir du XVe siècle. Le château a eu plusieurs propriétaires successifs. Il a ainsi appartenu aux Pasquet de Savignac branche dit d’Essendiéras, puis par mariage aux La Roche-Aymon, enfin il fut acheté par François Malet de la Jorie en 1748. Enfin, après la fuite des Malet pendant la Révolution, il a été saisi par Antoine Pouquet.

Aux XVe et XVIe siècles, le manoir était une maison forte, d’où les seigneurs, maîtres de forges, pouvaient surveiller leurs forges, bâties à proximité, dans une gorge de la Loue. Le logis du manoir, très remanié, est flanqué d’une tour circulaire crénelée et couronnée de mâchicoulis. La tour d’angle est ajoutée par Eugène Pouquet.

En 2000, le domaine d’Essendiéras a été entièrement restauré dans un souci de respect et de mis en valeur du patrimoine. Ainsi les poutres apparentes, le sol en pisé, et la grande cheminée de la salle du Vieux château sont d’origine. On peut admirer à nouveau les écuries, la forge, la menuiserie et le grenier à tabac.

Aujourd’hui le Vieux château abrite un restaurant "La Table d’Essendiéras".


Patrimoine


Informations pratiques

Sur la RD 704, à 2 km au nord du bourg

Renseignements au Domaine d’Essendiéras : 05.53.55.34.34

http://www.essendieras.nl/2.1.htlm

Le Vieux château abrite aujourd’hui un restaurant et le domaine propose des chambres d’hôtes et des gîtes, ainsi que de nombreuses activités.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1981). Le Guide des châteaux de France, Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Nouveau château d’Essendieras

    Au XIXe siècle, Essendieras appartient à la famille Pouquet qui y fait construire ce château de style néo-Renaissance afin de loger les nombreux (...)

    Dordogne - Saint-Médard-d’Excideuil

Partager cette visite