Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Vielleségure

Vielleségure

La commune de Vielleségure est située, au Moyen Âge, au carrefour d’importantes voies de communication. Ainsi, sur la colline dominant le Laà, se croisent le chemin reliant l’abbaye de Lucq à celle de Sauvelade et la voie de pèlerinage, menant vers Larreule.

L’ensemble du territoire de la commune constitue une seigneurie vicomtale, c’est-à-dire que tous les habitants sont les vassaux directs du vicomte de Béarn, Gaston Fébus. En leur accordant le statut de bastide en 1339, celui-ci leur donne le droit de se former en communauté, et d’avoir leurs propres jurats. La bastide constitue également un lieu fortifié qui peut servir de refuge aux populations alentour. Actuellement, il reste peu de traces de cette bastide.

Les seigneurs de Béarn édifient très tôt un château à Vielleségur. En 1373, Gaston Fébus ordonne, pour cette demeure, « d’entretenir le fossé et la palissade murée d’échauguettes », c’est-à-dire les petites constructions destinées aux veilleurs. En effet, le château fait partie du système de défense du village et doit pouvoir protéger les habitants.

Par ailleurs, Vielleségure comprend jadis un espitau, c’est-à-dire une abbaye-hospice. Les pèlerins de Compostelle y font halte, car elle est située sur une des voies secondaires de la via Podensis.

L’église de Vielleségur, construite au XIVe siècle, est restaurée mais aussi transformée en 1870. Son puissant clocher-tour semble avoir été construit comme un élément défensif.

De nos jours, Villeségur est une commune à vocation agricole. Elle développe également le tourisme, notamment grâce à son Plan Local de Randonnées.


Commune

  • Nom des habitants : Vielleségurois, Vielleséguroises
  • Superficie : 1431 hectares
  • Population : 364 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Laà

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Vielleségure, qui dérive du latin villa (signifiant « la ville ») et secura (signifiant « fortifiée »), désigne une ville fortifiée. Le blason de la commune créé en l’an 2000 évoque l’ancienne seigneurie vicomtale, les trois pas de gueule comme sur les armes de la maison de Foix ; par la tête de loup, il rappelle le souvenir de Gaston Fébus le chasseur et par le trécheur et onze besants, la double enceinte et les onze guérites qui entouraient le château vicomtal.


Informations pratiques

Mairie de Vielleségure : 05.59.60.05.18

http://www.viellesegure.fr/

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Mémoire du Canton de Lagor et de la Vallée du Laà, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Constant Lacoste (1960). Les Fontaines sacrées du pays de Béarn, RIS, BibTeX.

Constant Lacoste (1971). Les Bastides de Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite