Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Viellenave-d’Arthez

Viellenave-d’Arthez

La naissance de Viellenave-d’Arthez, situé au cœur de la vallée boisée des Gaves, à la frontière des Landes, est bien lointaine. Depuis toujours, cette commune est l’objet d’une multitude de contes peuplés du diable et de fées.

L’occupation protohistorique du site est attestée par la découverte de cinq tumuli aux alentours de Viellenave-d’Arthez.

La commune est instaurée en ville neuve, ou bastide, par les Gramont au XIVe siècle. Pourtant, à cette époque, elle ne s’est pas encore beaucoup développée d’un point de vue démographique.

De nombreuses légendes courent à propos du village. Ainsi, la présence d’une pierre nommée Peyradaha, déposée là certainement à l’époque glacière, fait intervenir dans les récits traditionnels le diable en personne. D’autres légendes mettent en scène les fées, notamment la fée de la source tarie qui aurait épousé un Viellenavois. On évoque également la fée, qui, avant de disparaître, se fit traiter de « fée aux pieds d’oie » par son vieux mari viellenavois pour avoir rentré des blés pas encore mûrs.

C’est à la fin du XXe siècle que la commune accole à son nom premier celui d’Arthez, pour se distinguer d’une commune homonyme.


Commune

  • Nom des habitants : Viellenavois, Viellenavoises
  • Superficie : 392 hectares
  • Population : 154 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Uzan

  • Origine du nom et description du blason :

    Biele Nave, recensée en 1350, détient une étymologie béarnaise classique : le nom provient de vièla , signifiant « ville », et nava , « neuve ». Il s’agit donc d’une ville neuve, ou bastide, comme on en trouve aux XIIIe et XIVe siècles.


Informations pratiques

Mairie de Viellenave-d’Arthez : 05.59.77.01.59

http://www.cc-lacq.fr/

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Peyredaha

    Dans la lande du Pont-Long, sur le territoire de Viellenave-d’Arthez, une énorme pierre de type menhir, appelée Peyredaha donne lieu à une quantité (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Viellenave-d’Arthez

Partager cette visite