Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Vincent-de-Cosse > Vieille église de Saint-Vincent-de-Cosse

Vieille église de Saint-Vincent-de-Cosse

La vieille église de Saint-Vincent-de-Cosse est située à environ six kilomètres du village, dans un cadre propice aux promenades. Elle est le point de départ de quelques randonnées menant sur les coteaux qui surplombent le bourg.

La vieille église est l’église primitive de la paroisse de Saint-Vincent-de-Cosse. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que l’église du bourg a été construite, pour des raisons de commodité.

Les deux églises sont dédiées à saint Vincent, dont la fête est célébrée le 22 janvier.

La vieille église a été construite au XIIe siècle dans le style roman. Seul le porche, au devant de la façade occidentale, a été élevé à une époque postérieure. La nef est un étroit vaisseau rectangulaire lambrissé qui ouvre sur le chevet par un grand arc en plein cintre. Celui-ci est surmonté à l’extérieur d’un clocher-mur rectangulaire à deux baies campanaires.

Le chevet est constitué d’une longue abside de plan carré, plus basse que la nef et voûtée en berceau plein cintre. Elle conserve à l’extérieur des modillons sculptés de figures humaines et animales.

D’un appareil homogène, l’église a été construite en remployant des matériaux plus anciens, datés de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge.

Ceci laisse supposer l’existence, à son emplacement, d’un édifice antique, peut-être une villa gallo-romaine. Le linteau de la porte sud de la nef, aujourd’hui bouchée, est ainsi gravé d’un chrisme ; il serait un remploi de l’époque paléochrétienne.

Cette modeste église voit son état se détériorer à la Révolution. Vendue comme bien national en 1796, elle n’entre dans les possessions de la commune qu’en 1823 et n’est rendue au culte que trois ans plus tard.

Des travaux d’urgence sont entrepris dès 1825. C’est probablement à cette époque que l’église est peinte (fronton de l’arc triomphal).

Malgré ces restaurations, la fabrique a décidé la construction d’une nouvelle église au milieu du XIXe siècle, à un emplacement différent (l’église du bourg).

L’église primitive de Saint-Vincent-de-Cosse n’est plus utilisée aujourd’hui pour des raisons de sécurité. La commune envisage de la réhabiliter.


Patrimoine

  • Propriétaire : Commune
  • Fonctions > Religieux
  • Types > Bâtiments, édifices > Eglise
  • Précisions sur la datation :

    Construction : XIIe siècle
    Construction du porche : Époque moderne
    Restauration : 1825


Informations pratiques

Mairie de Saint-Vincent-de-Cosse : 05 53 29 52 88. Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site de la commune de Saint-Vincent-de-Cosse, RIS, BibTeX.

, Site de la communauté de communes du Périgord Noir, RIS, BibTeX.

Francis le Nail (1993). Vieilles églises en Périgord. Les clochers murs en Périgord, RIS, BibTeX.

Jean-Alcide Carles (1986). Dictionnaire des paroisses du Périgord. Titulaires et patrons du diocèse de Périgueux-Sarlat, RIS, BibTeX.

(2005). Étude architecturale et historique de l’église de Saint-Vincent-de-Cosse, RIS, BibTeX.


Partager cette visite