Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Vialer

Vialer

Le village de Vialer s’est implanté à proximité du Léez, qui le borde sur toute sa frontière orientale. Cette situation géographique privilégiée a permis le développement prospère du bourg au cours des siècles.

La seigneurie de Vialer appartient au vicomte de Béarn jusqu’à l’annexion de cette région par la France. Le roi installe alors Charles Deschiens de Laneufville en 1704 afin d’asseoir son autorité. La seigneurie passe ensuite aux Dufau, puis aux Germenaud-Lassède.

Les seigneurs de Vialer occupe le château de Loo, qui appartient à la fin du XVIIIe siècle à la famille de Marignan, puis à celle de Lostalot-Bachoué. Le corps de logis de cet édifice date du XVIIe siècle, mais a profondément été remanié par la suite.

Sur le territoire de la commune, on peut également voir des maisons-fermes, dont certaines remontent au XVIIe siècle. Enfin, on peut mentionner l’église, annexe de celle de Saint-Jean-Poudge, et qui possède un clocher à cinq clochetons. Cet édifice du XVIIIe siècle a lui aussi été fréquemment remanié aux cours des siècles.


Commune

  • Nom des habitants : Vialérois, Vialéroises
  • Superficie : 729 hectares
  • Population : 180 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Léez

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Vialer vient très vraisemblablement du gascon vialèr , lui-même tiré du latin villarium , ce qui signifie « hameau ».


Informations pratiques

Mairie de Vialer : 05.59.04.00.96

http://www.cc-garlin.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Loo

    Le château de Loo à Vialer, dit aussi de Trinquat, apparaît dans les sources dès 1385 où est mentionné l’ostau d’Aramon de Lo. Toutefois, l’actuelle (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Vialer
  • Eglise Saint-Pierre

    Si l’église Saint-Pierre de Vialer est de construction traditionnelle, son clocher est pour le moins étonnant et révèle une grande originalité (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Vialer
  • Monument aux morts de Vialer

    Le monument aux morts de Vialer se dresse sur les hauteurs de la commune. Le symbolisme de cette situation est renforcé par une iconographie (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Vialer

Partager cette visite