Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Le Fleix > Viaduc du Mignon

Viaduc du Mignon

Le Fleix est au XIXe siècle le plus important des ports fluviaux présents entre Bergerac et Castillon. Le viaduc du Mignon, du nom du coteau contre lequel il prend appui, n’est pas un pont, puisqu’il longe la rive du fleuve.

Édifié entre 1858 et 1860, c’est l’unique ouvrage de cette importance en Périgord : long de 360 mètres, il comporte trente arches de 10 mètres et 29 piles de 2 mètres chacune. Le projet de construction de la ligne de chemin de fer Castillon-Bergerac est un temps prévu également à cet endroit. Cette voie, quelques dix ans plus tard, passera finalement dans la plaine et non au pied du coteau du Mignon.

Construit pour résister aux intempéries, comme aux attaques des ans, il servait au passage du chemin de halage en longeant la rive droite tandis que la traversée du fleuve se faisant au moyen d’un bac.

Mais sa situation, au pied du coteau du Mignon, dans une zone d’éboulement, a mis sa solidité en péril à plusieurs reprises, notamment lors des crues de 1912 et 1919. À la suite de cette dernière, la circulation est définitivement interrompue à cause du danger que représente alors son utilisation.

En 1928, un pont en ciment armé construit en amont du viaduc de Mignon et l’arrêt des activités de halage ont conduit peu à peu à l’abandon du bac et du viaduc. Les ponts et chaussées s’en serviront même un temps de carrière de pierres tandis que les Voies Navigables de France n’assureront plus l’entretien de la végétation des rives ce qui accélère la dégradation.

Actuellement, la population sensibilisée à son intérêt patrimonial, essaie d’obtenir la sauvegarde des arches encore intactes.


Patrimoine


Informations pratiques

Syndicat d’initiative du Pays de Montaigne-Gurson-La Force.

Tél : 05.53.73.29.62 ou 06.18.22.61.62.

http://tourisme-montaigne.jimdo.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1998). La Dordogne, les moulins sur bateau, le viaduc, le pont en ciment armé, Cahier n°3, RIS, BibTeX.

(2008). “Le viaduc du Mignon”, in Actes "750 ans de la bastide de Sainte-Foy-la-Grande", RIS, BibTeX.


Partager cette visite