Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Veyrines-de-Vergt

Veyrines-de-Vergt

Veyrines-de-Vergt est un petit village situé au sud-est de Vergt. Témoin actif des conflits médiévaux, il offre aujourd’hui une halte paisible.

Le château de Veyrines-de-Vergt est détruit lors des affrontements entre catholiques et protestants entre 1562 et 1598. Comme de nombreuses églises périgourdines, l’ancienne église paroissiale, dédiée à saint Valentin, est également détruite pendant les guerres de Religion.

La région est ensuite le théâtre de révoltes paysannes successives aux XVIe et XVIIe siècles. Elles naissent en réaction à l’extrême misère et aux nouvelles taxes décidées par le gouvernement. La révolte des « croquants » fait rage au XVIIe siècle, elle est menée dans la région par Pierre Grellety. Ce dernier installe son camp dans l’épaisse forêt de Vergt et tient tête au pouvoir royal pendant plusieurs années, avant de négocie sa réhabilitation par le cardinal de Richelieu.

La commune de Veyrines-de-Vergt s’est aujourd’hui spécialisée dans la culture de la fraise et les activités du tourisme vert.


Commune

  • Nom des habitants : Veyrinois, Veyrinoises
  • Superficie : 1191 hectares
  • Population : 176 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Mareilleau

  • Origine du nom et description du blason :

    On relève une première attestation du nom du village « Veirinas » en 1158, lors de la construction de son église. Vers 1360, le village est associé à un château dans la formule Castrum de Vitrinis .


Informations pratiques

Mairie de Veyrines-de-Vergt : 05.53.54.94.98

Syndicat d’initiative du canton de Vergt : 05.53.03.45.10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chartreuse Les Tilleuls

    La chartreuse Les Tilleuls est un édifice de style classique, situé sur la commune de Veyrines-de-Vergt. Il utilise des astuces visuelles (...)

    Dordogne - Veyrines-de-Vergt
  • Château des Bourginel

    Le château Renaissance des Bourginel est situé sur la commune de Veyrines-de-Vergt. Adossé à une forêt, on peut apercevoir ses tours singulières au (...)

    Dordogne - Veyrines-de-Vergt
  • Clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

    Le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption est postérieur à la construction de l’édifice. Il est caractéristique de l’architecture religieuse (...)

    Dordogne - Veyrines-de-Vergt
  • Église Notre-Dame-de-l’Assomption

    L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est construite à Veyrines-de-Vergt au XIIe siècle, comme de nombreuses églises du Périgord. Elle abrite notamment (...)

    Dordogne - Veyrines-de-Vergt
  • Puits de Veyrines-de-Vergt

    Le puits de Veyrines-de-Vergt étonne par la forme conique de son toit qui évoque davantage un petit abri qu’un point d’accès à l’eau.
    L’eau est un (...)

    Dordogne - Veyrines-de-Vergt

Partager cette visite