Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Athos-Aspis > Vestiges du château d’Armand de Sillègue

Vestiges du château d’Armand de Sillègue

Cette demeure d’Athos-Aspis, dont ne subsistent que quelques pans de murs, pourrait être la maison natale d’Armand de Sillègue, connu sous un nom romanesque.

Armand de Sillègue d’Athos d’Autevielle est en effet célèbre sous un nom de la littérature, celui d’Athos, mousquetaire du roi. Cadet de famille, né en 1615, il entre vers 1640 dans le régiment des mousquetaires de la garde du roi. Il meurt, vraisemblablement, 3 ans plus tard.

En réalité, le mousquetaire Athos, héros du roman d’Alexandre Dumas, emprunte peu au personnage réel, si ce n’est sa fonction et une partie de son nom. Dans le roman, Athos mène en effet une vie plus longue, plus héroïque, et est issu d’une famille beaucoup plus illustre.

L’ancien château de La Salle, ou Lassale, peut être la maison natale d’Armand de Sillègue, mais il est possible également que sa naissance ait lieu dans la maison forte de Moliède (dans le même village), ou encore dans le village d’Autevielle, dont son père est également seigneur.

La renommée de son nom étant tardive, et purement littéraire, l’histoire ne conserve que peu de traces de ce personnage réel, cadet du Béarn comme beaucoup d’autres.


Patrimoine

  • Propriétaire : Commune

Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite