Accueil > Gironde > Médoc > Vertheuil

Vertheuil

À mi-chemin entre Pauillac et Lesparre-Médoc, Vertheuil présente les vestiges d’une forteresse et d’un village ancien groupé autour d’une imposante abbaye.

Le site de Vertheuil est habité dès la Préhistoire, formant la cité lacustre de Péterlan. À l’époque gallo-romaine, Vertheuil est un port et un marché. L’estuaire s’enfonce dans les terres, en avant-poste de la puissante cité gallo-romaine de Metulium.

Le village se construit au cours des siècles dans une concavité, au pied d’une forteresse et autour d’une abbaye sur le versant d’un coteau graveleux planté de vignes, assis sur un socle argilo-calcaire. Vertheuil est enchâssée dans la forêt médocaine au sud et à l’ouest, et dans le marais de Reysson au nord.

Au Moyen Âge, la vocation du site, avec son épaulement dominant le bras de la mer, devient défensif et on y construit une forteresse, siège d’une puissante seigneurie. Selon la tradition locale, une abbaye y est fondée vers le IXe siècle par Charlemagne. La présence de monnaies saxonnes datant de cette époque le confirme. Au XXe siècle, l’abbé d’Havé découvre également des vestiges archéologiques dans le sous-sol de cette abbaye. Le château de Vertheuil est quant à lui fondé à la fin du IXe ou au début du Xe siècle.

Cultivée depuis l’Antiquité et développée par les moines, la vigne occupe le tiers de la surface communale. La cave coopérative de la Châtellenie ainsi qu’une quinzaine de producteurs indépendants produisent un vin d’appellation Haut-Médoc.

Aujourd’hui, l’économie de Vertheuil repose sur la viticulture et le complexe de la Fondation Roux, le premier employeur de la commune.


Commune

  • Code postal : 33545
  • Nom des habitants : Vertheuillais, Vertheuillaises
  • Superficie : 2194 hectares
  • Population : 1082 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie

2 place Saint-Pierre

33180 Vertheuil

05 56 73 30 10

www.vertheuil-medoc.com

Office de tourisme le plus proche :

Maison du tourisme et du vin de Pauillac

La Verrerie

33250 Pauillac

05 56 59 03 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite