Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Verteillac

Verteillac

Au nord-ouest du département de la Dordogne, la commune de Verteillac est le chef-lieu d’un canton limitrophe du département de la Charente. Verteillac est un village étagé, perché sur une colline.

Verteillac a très tôt été un site d’intérêt pour les populations et on a retrouvé à plusieurs endroits de nombreux témoins de présences néolithique et gallo-romaine.

Plusieurs sites à tegulæ avec de la céramique commune indiquent, au moulin de Châtillon, à Lussac, des occupations importantes du lieu durant la période protohistorique. Au lieu-dit Chat blanc, on met au jour de la céramique gallo-romaine, alors qu’en d’autres endroits de Verteillac on découvre plusieurs sépultures et sarcophages, dont un cimetière datant de la fin du VIe siècle ou du VIIe siècle. Aucune trace ne vient étayer cependant l’hypothèse selon laquelle l’itinéraire préromain reliant Bordeaux au Berry passe alors par Verteillac.

Mais l’importance du site se voit renforcée par la présence attestée, au XVe siècle, des Hospitaliers.

À cette époque existe à Verteillac plusieurs repaires nobles, dont l’un à l’emplacement duquel s’élève par la suite le château de la Meyfrenie reconstruit au XVIIIe siècle. Celui-ci appartient au fil des siècles à un grand nombre de familles nobles du Périgord.

Au cœur du Périgord Vert, la commune de Verteillac, offre, outre son patrimoine historique et architectural, des sentiers de randonnées pédestres balisés, pour découvrir le nature, la faune et la flore verteillacoises.


Commune

  • Nom des habitants : Verteillacois, Verteillacoises
  • Superficie : 1844 hectares
  • Population : 675 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Sauvarie

  • Origine du nom et description du blason :

    Citée dès le XIIIe siècle sous sa forme latine, Verteillhacum, la commune détient une étymologie classique : du nom d’homme gaulois Vertecilus ou Vertilius , qui, accolé au suffixe locatif - acum , indique « le domaine de Vertilius ».


Informations pratiques

Mairie de Verteillac : 05.53.91.60.39

Horaires d’ouverture : le lundi de 14h à 18h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le vendredi de 9h à 12h.

http://www.verteillac.fr/

http://www.perigord.tm.fr/tourisme/otsi/verteillac/histoire/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

André Goineaud-Bérard (2002). Templiers et hospitaliers en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite