Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Vert

Vert

La commune de Vert est à l’origine entourée de marais, dans le désert que formaient autrefois les Landes. On y exploite le minerai de fer et l’argile extrait de son sous-sol afin de faire des tuiles et des poteries. Vert est très liée aux communes avoisinantes, notamment de Garein, car elles dépendent toutes deux de la même seigneurie.

En 1857, une loi obligeant les municipalités à boiser leur territoire est promulguée. Dans les Landes, cela modifie considérablement le territoire et l’économie. Les marais qui entourent Vert sont asséchés, le territoire défriché. Des ingénieurs comme Jules Chambrelent ou Henri Crouzet dirigent les travaux de plantation de pins.

Cette forêt devient la richesse de la commune, on en tire le brai et le goudron grâce à la résine. Le bois peut également fournir des poteaux pour les chemins de fer, les mines.

En 1946 a lieu un incendie qui détruit en partie la forêt. Des travaux de reboisement sont mis en place pour retrouver l’aspect de la forêt de 700 hectares. Mais la forêt est à nouveau détruite à cause des tempêtes de 1999 et 2009.


Commune

  • Nom des habitants : Vertois, Vertoises
  • Superficie : 4003 hectares
  • Population : 243 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    Comme de nombreuses communes des Landes, Vert tient son nom de la végétation qui l’entoure. L’occitan vèrn ou vèrnhe , signifie « aulne ».


Informations pratiques

Mairie de Vert : 05.58.51.04.14

La commune fait partie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne :

http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Philippe Soussieux (1990). Le Guide des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Vincent

    L’église Saint-Vincent de Vert est construite au XIVe ou au XVe siècle. À cette époque, le style gothique domine l’architecture religieuse.
    L’église (...)

    Landes - Vert
  • Source Saint-Clair

    Le département des Landes possède plus de deux cents sources et fontaines dites miraculeuses. La source Saint-Clair, à Vert, se situe sur la rive du (...)

    Landes - Vert

Partager cette visite