Accueil > Gironde > Médoc > Vensac

Vensac

Vensac est un village rural dont la richesse patrimoniale repose sur une nature préservée et représentative de la diversité paysagère du Médoc en mêlant marais, espaces littoral, forestier et viticole.

La mise au jour de briquetages dans la région de Vensac atteste l’occupation du site par les hommes dès la première période de l’âge du fer, soit entre 750 et 450 av. J.-C. Les briquetages sont des vestiges de matériel d’extraction du sel. Ils sont constitués de cendres, de débris d’augets - récipients en terre contenant la saumure - de petites piles et de grilles d’argile supportant les augets sous lesquels le feu est allumé. Le sel est alors nécessaire à la conservation des viandes et à l’élevage du bétail. Le commerce avec les populations de l’intérieur qui ne disposent pas de cette ressource enrichit alors les habitants du Médoc. La région importe également des produits de provenance lointaine.

L’endroit est ensuite habité à l’époque gallo-romaine, ce dont attestent des traces de la Levade - ancienne voie romaine reliant Bordeaux à Soulac - relevées à Vensac sur le chemin de la Reyne.

Sur les cartes des XVe et XVIIe siècles, le plateau de Vensac émerge des lagunes boueuses. Au début du XIXe siècle, la polyculture prend une place prépondérante, après assainissement des marais et drainage du sol. Puis, à partir des années 1960, les zones de feuillus et de résineux dominent en même temps que l’activité d’exploitation forestière.

Vensac est un village typique de la Pointe du Médoc, comportant à l’est, vers l’estuaire, la zone des palus et le vignoble producteur des crus bourgeois, et à l’ouest, la forêt et la dune littoral. Entre les deux, prend place le village avec ses maisons traditionnelles aux toits de tuiles romanes. La dune littorale et la forêt sont totalement préservées, offrant des sentiers de randonnée pédestre, des pistes cyclables et une côte sauvage.

Vensac se distingue non seulement par son patrimoine naturel et architectural mais aussi par son dynamisme festif, à travers notamment les « Mounaques » organisées tous les étés depuis 2001 et faisant intervenir des poupées de chiffon et de fer à taille humaine.


Commune

  • Code postal : 33541
  • Nom des habitants : Vensacais, Vensacaises
  • Superficie : 3400 hectares
  • Population : 694 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie

1 place de la Mairie

33590 Vensac

05 56 09 44 04

Office de tourisme le plus proche :

37 cours du Maréchal de Tassigny

33340 Lesparre-Médoc

05 56 41 21 96


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Pierre

    L’église Saint-Pierre à Vensac est un édifice roman dont les éléments constituants datent de différentes époques.
    L’ancienneté de la paroisse est (...)

    Gironde - Vensac
  • Mairie de Vensac

    À Vensac, un même bâtiment, édifié en 1912-1913, abrite à l’origine la marie et l’école.
    Cet édifice, voulu par le maire de l’époque M. Eymond, abrite (...)

    Gironde - Vensac
  • Monument aux morts de Vensac

    À Vensac, le monument aux morts, situé devant la mairie, honore les disparus sur le front lors des deux guerres mondiales.
    Le monument aux morts (...)

    Gironde - Vensac
  • Moulin de Vensac

    Le moulin à vent de Vensac, édifié au XVIIIe siècle, est initialement situé à deux kilomètres de son emplacement actuel.
    En 1858, ce moulin-tour est (...)

    Gironde - Vensac

Partager cette visite