Accueil > Gironde > Médoc > Vendays-Montalivet

Vendays-Montalivet

Entre forêts des landes du Médoc, marais et océan Atlantique, la commune de Vendays-Montalivet est une station balnéaire créée en dans les années 1850.

Établie à quinze kilomètres au nord-ouest de Lesparre et à huit kilomètres de l’océan, Vendays reste longtemps enclavée dans les marais. Mal desservie par les voies de communication, la commune se développe d’abord lentement. Le site préhistorique de la Pinasse témoigne du caractère ancien de son peuplement et le chemin de La Reyne recouvre une antique voie romaine. Son territoire ancien est aujourd’hui à peu près entièrement submergé par les eaux.

Montalivet est à l’origine un lieu-dit de Vendays. La ville est ensuite nommée en l’honneur de Jean-Pierre Bachasson, comte de Montalivet au début du XIXe siècle, Pair de France et homme d’état, ministre de l’Intérieur sous Napoléon Ier.

Ce petit fief relevant de la seigneurie de Lesparre est en partie libéré de sa dépendance par la baillette, octroyée par le duc de Gramont. Cela lui donne alors la jouissance de territoires du village.

Le fief appartient à Pierre de Bailly, puis à la maison de Grailly. En 1762, deux maisons nobles sont implantées à Vendays, celle de La Salle et celle de Périguey, où réside le marquis d’Aux, descendant de la famille du pape Clément V.

C’est aussi un site privilégié du point de vue des sports et loisirs qui se développent à partir du milieu du XIXe siècle avec la construction de routes forestières et de la ligne de chemin de fer entre Lesparre et Bordeaux.

Depuis 1949, la commune abrite le plus grand centre héliomarin d’Europe, premier centre naturiste et de thalassothérapie, qui reçoit jusqu’à 14 000 personnes par an.

La commune offre aussi douze kilomètres de plages de sable bordées par les dunes, six mille hectares de forêt de pins maritimes - en partie endommagés par l’ouragan de décembre 1999 -, des sentiers pédestres et de randonnée, des pistes cyclables ainsi qu’un grand marché de plus de deux cents stands ouverts tous les jours en saison.

Le blason de la commune de Vendays-Montalivet est créé en 1976 par le peintre Yan de Siber.


Commune

  • Code postal : 33540
  • Nom des habitants : Vendaysiens ou Vendaisins, Vendaysiennes ou Vendaisines
  • Superficie : 10150 hectares
  • Population : 1827 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie

11 rue de la Mairie

33930 Vendays-Montalivet

05 56 73 32 02

Office de tourisme :

62 avenue de l’Océan

33930 Vendays-Montalivet

05 56 09 30 12


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Seurin

    À Vendays-Montalivet, l’église Saint-Seurin, édifiée en 1867, témoigne du nouvel essor du catholicisme sous le Second Empire.
    Après une période (...)

    Gironde - Vendays-Montalivet
  • Mairie de Vendays-Montalivet

    La mairie de Vendays-Montalivet est logée dans un bâtiment construit par l’architecte Hosteing en 1903.
    L’édifice abrite à l’origine les locaux (...)

    Gironde - Vendays-Montalivet
  • Scierie-menuiserie de Vendays-Montalivet

    À Vendays-Montalivet, un complexe de scierie-menuiserie fonctionne depuis longtemps, en lien avec l’exploitation des forêts de la commune.
    La (...)

    Gironde - Vendays-Montalivet

Partager cette visite