Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Vallereuil

Vallereuil

Le village rural de Vallereuil, implanté sur une colline de 145 mètres d’altitude, est entouré de forêts qui attirent les amateurs de randonnées.

L’occupation de la commune est ancienne, comme en attestent des vestiges de voie romaine retrouvés sur le site. Toutefois, c’est à l’époque médiévale que le bourg se développe véritablement.

Ainsi, l’église de Vallereuil est bâtie au XIIe siècle, période durant laquelle le Périgord connaît une certaine stabilité propice à l’édification d’édifices religieux. On mentionne même une léproserie au XIIIe siècle. Par ailleurs, des cluzeaux du XIVe siècle ont été mis à jour dans la commune. Enfin, la vie quotidienne passée nous est rappelée du fait de la présence de lavoirs, fours à pain et roues à eau.

Vallereuil vit aujourd’hui encore essentiellement de sa production agricole : exploitation des forêts de résineux et de châtaigniers, polyculture, élevage.

Depuis peu, la commune de Vallereuil tente de tirer profit de l’engouement pour le tourisme vert, en proposant des chemins de randonnée et en faisant des efforts de mise en valeur de son patrimoine.


Commune

  • Nom des habitants : Vallereuillois, Vallereuilloises
  • Population : 279 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Le Fontpeyre, le Vern, le Jaures

  • Origine du nom et description du blason :

    Le terme de « Vallereuil » vient certainement du latin vellaria , qui désigne un ensemble de remparts. Le terme donne « Valaro » au XIIe siècle, puis « Valaruey » au XIIIe siècle. La terminaison en - euil est plus tardive.


Informations pratiques

Mairie de Vallereuil : 05.53.81.50.45

Office de tourisme de Neuvic : 05.53.81.52.11


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Conseil général de la Dordogne, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

François Arbellot (1994). Origine des noms de lieux en Limousin et Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite