Accueil > Gironde > Médoc > Valeyrac

Valeyrac

Valeyrac est un terroir de crus réputés de la Pointe du Médoc, qui compte plusieurs châteaux viticoles mais aussi un port, autrefois très dynamique.

À l’époque gallo-romaine, le site, qui forme une petite île ou une presqu’île de la Gironde, est connu pour son élevage d’huîtres. Un Romain nommé Valérius y édifie une villa.

Le site médiéval, en partie recouvert par les eaux, comporte un port très actif. Il est aussi une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Selon la tradition, les Templiers y fondent un établissement hospitalier. Henri IV entreprend d’assécher les marais et ces travaux sont poursuivis ultérieurement par le duc d’Épernon, mais arrêtés aux mattes, qui appartiennent longtemps au village.

Au début du XVIIIe siècle, le village endetté vend ces terres à Gabriel de Bastérot, qui en confie la gestion à son fils Vincent. Ses métayers et ses fermiers, soutenus par les habitants de Valeyrac, réclament l’assèchement des mattes, anciens marais. Lorsque les biens des Bastérot sont mis en vente peu après la Révolution, des bourgeois les acquièrent, et plantent alors de la vigne sur ce sol propice.

Vers le début du XIXe siècle, le port connaît un grand essor, favorisé par l’activité viticole. Des châteaux sont édifiés sur les plans de l’architecte Bonnore, notamment les châteaux Le Bourdieu, Ricaudet-Troussas, bâti en 1870, ou Rousseau de Sipian, d’inspiration Renaissance. Puis, la construction de la voie de chemin de fer, au milieu du XIXe siècle, fait décroître le transport fluvial. Le port de Valeyrac se consacre alors à la pêche des lamproies, des aloses, des esturgeons et des civelles, fréquemment appelées « pibales ».

Jusqu’en 1970, deux cents personnes travaillent dans le port de Valeyrac, mais seuls deux ou trois pêcheurs subsistent en 2001. Quant aux vignobles, ils sont en pleine expansion et constituent la principale richesse de la commune.


Commune

  • Code postal : 33538
  • Nom des habitants : Valeyracais, Valeyracaises
  • Superficie : 1227 hectares
  • Population : 417 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du patronyme romain Valérius.

    la grappe de raisin rappelle l’activité viticole de la commune, et les bateaux évoquent le port et la pêche.


Informations pratiques

Mairie

2, place du 11 Novembre

33340 Valeyrac

05 56 41 52 01

Office de tourisme le plus proche :

62 avenue de l’Océan

33930 Vendays-Montalivet

05 56 09 30 12


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Château Troussas

    Le château Troussas est bâti à la fin du XIXe siècle. Cet édifice à étage possède un escalier monumental qui dessert une terrasse ouverte sur le parc. (...)

    Gironde - Valeyrac
  • Église Notre-Dame

    À Valeyrac, l’église paroissiale Notre-Dame, édifiée en 1850, est l’œuvre de l’architecte Paul Abadie.
    En 1789, le curé de Valeyrac, un nommé Tiffon, (...)

    Gironde - Valeyrac
  • Port de Goulée

    Le port de Goulée à Valeyrac est un ancien port de pêche réputé, constituant un relais entre Pauillac et Le Verdon.
    Vers la fin du XVIIIe siècle, la (...)

    Gironde - Valeyrac

Partager cette visite