Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Uzos

Uzos

Situé en bordure du Gave du Pau, le petit village d’Uzos s’inscrit dans la banlieue sud de Pau. Longtemps dévolues aux cultures maraîchères, ses terres sont progressivement gagnées par des constructions résidentielles.

Probablement occupé dès l’époque gallo-romaine, le site d’Uzos n’a cependant pas livré de vestiges de cette période.

Au Moyen Âge, le village comportait un château, bâti vers 1200, sur une motte (rehaussement de terre sur lequel est bâti un château entouré d’enceintes en bois), siège de la seigneurie. Construits en pierres et galets du Gave, ses angles étaient agrémentés de petites tours carrées.

La seigneurie est longtemps restée entre les mains de la famille de Loyard dont le membre le plus célèbre fut Cyprien, vicaire général archidiacre de l’évêché d’Elne et conseiller au parlement.

Uzos possède un patrimoine architectural de valeur datant du XIXe siècle : le château de Chazal et les dépendances du plus ancien château de Taillefer disparu après la guerre.

Aujourd’hui, les cultures maraîchères et les vignobles qui ont fait la renommée d’Uzos continuent d’être en partie exploités. Le site offre un beau parcours de randonnée dans le bois d’Uzos.


Commune

  • Nom des habitants : Uzossiens, Uzossiennes
  • Superficie : 64352 hectares
  • Population : 709 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Uzos aurait pour origine un nom d’homme latin Usius auquel on ajoute le suffixe - ossum , évoquant ainsi le « domaine d’Usius ».


Informations pratiques

Mairie d’Uzos : 05 59 06 63 07

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Chazal

    Installé sur les coteaux à proximité du village d’Uzos, le château de Chazal est un splendide édifice d’agrément. Il porte le nom de son premier (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Uzos
  • Château sur motte d’Uzos

    Le petit château des seigneurs Uzos est probablement bâti vers 1200 sur une motte d’environ deux mètres de haut. Celle-ci était alors délimitée par (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Uzos
  • Église Saint-Jacques

    De construction relativement récente, l’église paroissiale d’Uzos est consacrée à saint Jacques le Majeur, l’un des douze apôtres du Christ.
    L’édifice, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Uzos
  • Monument aux morts d’Uzos

    Après la Première Guerre mondiale, chaque commune de France porte le deuil de ses « enfants » morts au champ d’honneur. À l’instar de la plupart des (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Uzos

Partager cette visite