Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Uzein

Uzein

Arrosé par des affluents de l’Adour ( le Luy de Béarn, l’Ayguelongue, le Brucos et le Loupeich ) , la commune d’Uzein s’inscrit pour partie sur les landes du Pont-Long, où se trouve également l’aéroport de Pau. Ce village ancien abrite de belles demeures béarnaises.

La présence d’une importante série de monuments tumulaires témoigne de l’occupation fort ancienne des lieux. En effet, on trouve plusieurs tumuli, dont le principal, long de 17 mètres, ne contient pas moins de dix-huit sépultures. Les récents travaux de la construction de l’A 65 ( Pau – Bordeaux ) ont révélé au mois d’août des greniers à céréales datant de l’Age du Bronze.

Toutefois, on ne mentionne dans le recensement de 1385 qu’une quinzaine de foyers, ce qui fait alors d’Uzein un petit village. Une grande partie de son territoire était constitué de landes humides : le Pont-Long s’étend sur plusieurs communes. Uzein est l’une des rares communes à avoir été construite aux abords de ces anciens marais du Pont-Long. Une grande partie du territoire de la commune est en effet occupée par les terres de la Lande de Pont-Long, sur lesquelles est installée actuellement l’aérogare de Pau.

Ces terrains sont au cours des siècles le lieu d’âpres discussions avec les bergers ossalois, possesseurs des Landes, au sujet de concessions de terrain. Les paysans en ont peu à peu défriché une zone relativement importante, entraînant ainsi un accroissement de population. Mais, les bergers qui font paître leurs troupeaux sur ces terres ne l’entendent pas de cette oreille.

Au XVe siècle, on met fin à de multiples difficultés par l’établissement de droits de pacage pour les bergers dans une partie des Landes, tandis que l’autre est réservée à l’usage des villageois d’Uzein et des autres communes voisines ). Cet accord ne dure pas, et c’est seulement au XIXe siècle qu’un accord durable est entériné.

Au début du siècle, on trouve une autre destination à ce lieu au climat très calme, par conséquent idéal en matière aéronautique. La Lande de Pont-Long accueille en particulier les frères Wright dont les essais ont une résonance mondiale, et attirent bon nombre de férus d’aviation à Uzein.

À présent, un quart du territoire de la commune d’Uzein est couvert par les installations de l’aéroport de Pau-Pyrénées et du 5e régiment d’hélicoptères de combat, confirmant ainsi ses dispositions territoriales et climatologiques pour l’aviation.


Commune

  • Nom des habitants : Uzinois, Uzinoises
  • Superficie : 1619 hectares
  • Population : 818 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom d’Uzein provient très certainement du patronyme Usenh , attesté en Béarn.


Informations pratiques

Mairie d’Uzein : 05.59.33.19.84

Office de tourisme de Lescar : 05.59.81.15.98

http://www.mairie-lescar.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Communauté de communes du Miey de Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite