Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Nontron > Usine Hermès (Ancienne fabrique de pantoufles)

Usine Hermès (Ancienne fabrique de pantoufles)

Contribuant à la notoriété de Nontron, la maison Hermès possède une usine installée dans une ancienne fabrique de pantoufles qui a longtemps été une industrie importante de la commune.

C’est au début des années 1900 que les tisserands de Nontron, s’appuyant sur la force motrice du Bandiat, se lancent dans la production de pantoufles.

Pour la production de base, ils font appel aux procédés industriels et établissent des usines comprenant 25 ouvriers. Les finitions sont effectuées par des « travailleuses à domicile ». Il s’agit en effet d’une procédure trop complexe pour la machine, qu’il s’agisse de la qualité des semelles ou les coloris des dessus.

Néanmoins, les progrès techniques permettent à l’usine de se doter, en 1930, de machine permettant de passer de 60 pantoufles par jour à la main à 75x12 en huit heures. La fabrication, les coloris, la variété des semelles évoluent, pour une clientèle surtout bretonne.

Le nombre de fabricants augmente alors, de cinq ateliers de chaussons « cousus retournés » en 1923, à quinze jusqu’en 1970, soit 20 % de la fabrication française. Toutefois, la demande chute brutalement après 1970 et l’usine est finalement acquise par Hermès.

Actuellement, la maison Hermès occupe un des bâtiments de l’ancienne entreprise Marcoux.


Patrimoine

  • Propriétaire : Privé
  • Précisions sur la datation :

    Période d’activité : XIXe siècle jusqu’au XXe siècle


Informations pratiques


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Lagrange (1997). Nontron et le pays nontronnais, RIS, BibTeX.


Partager cette visite