Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bésingrand > Usine de produits chimiques de Bésingrand

Usine de produits chimiques de Bésingrand

La commune de Bésingrand est réputée pour son dynamisme industriel et participe à ce titre, à l’histoire du bassin de Lacq. Les importantes installations que l’on aperçoit en bordure d’un bras du Gave de Pau en témoignent.

Ce complexe de produits chimiques est né de la production de gaz à Lacq. Il valorise ainsi un ensemble de produits issu de la chaîne du gaz naturel. Plusieurs entreprises se partagent ce domaine axé sur la chimie fine. Elles fabriquent, entre autres, de l’acétylène et de l’acide acétique.

Ce plateau industriel sur 140 hectares dont une partie seulement se trouve sur la commune de Bésingrand. Les retombées économiques sont toutefois importantes pour la commune en termes d’emplois et de revenus. Mais avec l’annonce de l’épuisement du gisement de gaz dès les années 2010, ce pôle industriel doit songer à sa reconversion.

Une orientation nouvelle vers la chimie verte prévoit un vaste projet qui concerne mille cinq cents agriculteurs du Béarn. Cette chimie nouvelle génération est, en quelque sorte, un retour aux sources cinquante ans après l’ouverture du site.


Patrimoine


Informations pratiques

Office du Tourisme Intercommunautaire de Monein : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1996). “Lacq après Lacq. Pôle environnement Sud Aquitain”, in Dynamiques Avril , Pau (édité par), Dynamiques, RIS, BibTeX.

(2007). “Un nouvel avenir pour les bassins industriels”, in Sud-Ouest n°44, Mai . (édité par), Signé Pyrénées Atlantiques, RIS, BibTeX.


Partager cette visite