Accueil > Landes > Adour Chalosse > Urgons

Urgons

Le village d’Urgons est situé en plein cœur des Landes, à 140 mètres d’altitude, à proximité de Mont-de-Marsan et à 5 kilomètres de Geaune.

Urgons fut le chef-lieu de l’archiprêtré de Tursan et la première demeure seigneuriale des marquis de Castelnau.

Aujourd’hui, des vestiges de ce passé sont encore bien visibles dans la commune : on retrouve ainsi les traces d’une bastide anglaise et d’une ancienne motte féodale près de l’église. De plus, le château d’Urgons (XVe-XVIIe siècles) conserve des fenêtres à meneaux et une tour ronde du XVIIe siècle. L’église du village est flanquée d’un clocher carré à clocheton.

Les fêtes locales avec leurs courses de vaches et les beaux sentiers de randonnées, attirent de nombreux visiteurs à Urgons.


Commune

  • Superficie : 1153 hectares
  • Population : 251 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive sans doute d’une base oronymique org , que l’on trouve dans Urgo/Orgo , nom d’une île en Corse et Étrurie citée par Ptolémée, et dans Orgon. Néologisme grec, l’oronyme est le nom porté par une formation de terrain caractérisée par sa verticalité. En effet, la plupart des villes ou des villages sont bâtis sur des hauteurs, pour des raisons défensives ou par simple protection contre les inondations.


Informations pratiques

Mairie d’Urgons : 05.58.79.61.52

OFFICE DE TOURISME TURSAN : 05 58 44 42 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et Bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Arènes d’Urgons

    La course landaise est depuis toujours une tradition sportive et festive bien vivante dans le Sud-Ouest. Urgons, comme la majorité des villes et (...)

    Landes - Urgons
  • Église d’Urgons

    L’église d’Urgons, de styme gothique est à l’origine, une chapelle seigneuriale, avant de devenir le siège de l’archiprêtré du Tursan.
    Le gros œuvre a (...)

    Landes - Urgons
  • Manoir d’Urgons

    En bordure de la place du village où il montre sa façade sud, l’ancien château d’Urgons, après avoir servi de presbytère, est aujourd’hui inhabité. (...)

    Landes - Urgons
  • Monument aux morts d’Urgons

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, toutes les communes de France érigent des monuments à la mémoire de leurs disparus. Celui du village (...)

    Landes - Urgons

Partager cette visite