Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Urepel

Urepel

Dernier village de la vallée des Aldudes, Urepel est une commune frontalière implantée dans un cadre naturel préservé au milieu des montagnes.

S’étendant entre 400 mètres et 800 mètres d’altitude, Urepel est un village récent détaché des Aldudes. Il reste longtemps un hameau de la vallée des Aldudes, vaste territoire de pâturages et de pacages. Du fait de l’essor démographique de Saint-Étienne-de-Baïgorry, plusieurs familles viennent s’installer dans cette zone au XVIIe siècle, développant ainsi un village.

Les Aldudes acquièrent leur indépendance en 1785. Urepel devient à son tour commune autonome en 1862 et, très symboliquement, érige la même année son église paroissiale.

Essentiellement agricole, la commune se consacre à l’exploitation forestière, à la pisciculture et à l’élevage.

Chaque 1er septembre se déroule à Urepel une cérémonie importante dans la région et appelée la « marque de Sorogain ». Ce jour-là, le bétail des élevages locaux est marqué au fer rouge avant de partir en transhumance dans le Pays Quint au sud du village.

Longtemps disputé entre les bergers français et espagnols, le Pays Quint est depuis le traité de 1856 un secteur partagé par les deux pays. Ainsi, les Français détiennent la jouissance des sols, mais doivent en échange verser une redevance aux Espagnols.

Le célèbre poète basque Xalbador est natif d’Urepel. Pour lui rendre hommage, le village accueille chaque année, en octobre, un festival baptisé Xalbador eguna .


Commune

  • Nom des habitants : Urepeldars
  • Superficie : 2644 hectares
  • Population : 349 habitants
  • Cours d'eau :

    la Nive des Aldudes

  • Origine du nom et description du blason :

    Urepel(e) est un toponyme basque qui signifie « eau tiède », allusion à la variabilité de la température des eaux de source de la région.


Informations pratiques

Mairie d’Urepel

Tél. 05.59.37.57.99

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port

Tél. 05.59.37.03.57

http://www.terre-basque.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

www.vallee-aldudes.com, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le Guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite