Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Urdos

Urdos

Situé à l’extrémité méridionale du Béarn, Urdos s’étend à 750 mètres d’altitude, dans un paysage de hautes montagnes. Au-delà de ce petit village, la vallée d’Aspe s’ouvre sur la province espagnole d’Aragon.

La présence d’un dolmen et de plusieurs cromlechs atteste l’ancienneté de l’occupation sur le site d’Urdos. Durant l’Antiquité, situé sur la voie romaine Antonin, celui-ci est occupé par un marché au bois ou forum ligneum .

Proche du col du Somport et de la frontière espagnole, la commune voit passer Hannibal et ses troupes, les Sarrazins, Clotaire et Childéric.

Jusqu’au XIIe siècle, c’est quasiment le seul col utilisé. Les paysans de Canfranc taxent les usagers du col du Somport. Plus récemment lors de la Guerre d’Espagne, les Républicains espagnols utilisent cette voie en masse.

Des tunnels transfrontaliers sont percés au XXe siècle, puis plus tard apparaît un véritable réseau routier qui confronte Urdos dans son rôle de commune frontalière.


Commune

  • Nom des habitants : Urdosars, Urdosars
  • Superficie : 3627 hectares
  • Population : 108 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Plusieurs hypothèses sont proposées pour l’origine du toponyme de la commune d’Urdos. Il pourrait signifier « port, inondation ou flux d’eau », « plaine, plateau ou replat ». Plus vraisemblablement le nom viendrait du radical aquitain urd et du suffixe - ossum . Urdos signifierait : « endroit où il y a un replat ».


Informations pratiques

Mairie d’Urdos : 05 59 34 87 98

Office de tourisme de la Vallée d’Aspe : 05 59 34 57 57


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Sainte-Marie-Madeleine

    L’église paroissiale d’Urdos est consacrée à sainte Marie-Madeleine, femme pécheresse devenue disciple de Jésus-Christ. Si ce vocable apparaît déjà dans (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Urdos
  • Gare des Forges d’Abel

    La gare des forges d’Abel est inaugurée en 1928 par le roi d’Espagne et le président de la République française. Elle est alors la dernière gare (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Urdos
  • Monument aux morts d’Urdos

    À la fin de la Première Guerre mondiale, la commune d’Urdos, à l’instar de nombreuses communes françaises, décide de faire ériger un monument en (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Urdos
  • Tunnel ferroviaire du Somport

    Construit entre 1908 et 1912, par la Compagnie du Midi, le tunnel du Somport relie par voie ferroviaire la France à l’Espagne. Il offre un bel (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Urdos

Partager cette visite