Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Urcuit

Urcuit

La commune d’Urcuit se situe dans la province du Labourd et fait partie du Pays Basque. Aucune découverte archéologique ne permet d’attester d’une ancienne occupation du site. Il semble probable que le premier peuplement soit le fait des Prémontrés, installés à Lahonce vers 1100.

Les informations concernant l’histoire d’Urcuit sont assez éparses et limitent la reconstitution. On sait que, vers 1096, Guillaume-Bertrand, fils du vicomte de Labourd, apporte en dot le quart de la dîme de Saint-Étienne d’Urcuit lors de sa réception au chapitre de Bayonne.

En 1120, Garcie Belce est seigneur des Salles d’Urt et d’Urcuit. En 1283, Bernard de Belzunce et sa femme Esmène vendent du bois à la commune de Bayonne ne gardant que la quantité nécessaire aux besoins du village.

Au XVIIIe siècle, la ville possède au quartier du port un centre de construction navale qui témoigne d’une forte activité. Ces informations parcellaires permettent malgré tout d’affirmer l’influence importante de la ville au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime.

Urcuit est fière de son club de basket-ball, le Denek Bat Bayonne Urcuit qui évolue en NM1 (troisième échelon national du championnat français).


Commune

  • Nom des habitants : Urcuitois, Urcuitoises
  • Superficie : 1369 hectares
  • Population : 2113 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune d’Urcuit provient du basque Urketa , soit Urkoeta dans sa forme plus ancienne, qui évoquerait « le bouleau ».

    Les armes de la commune se décrivent ainsi « Tranché de sinople et de gueules chargé chacun de trois oiseaux d’argent volants de face rangés en pal, au chef d’argent à la couronne antique voûtée cousue d’or issante du chef surmontée des initiales de sable URKETA et à la champagne cousue d’azur chargée d’un saumon contourné d’argent. »


Informations pratiques

Mairie d’Urcuit

64990 URCUIT

05.59.31.68.31

http://urcuit.reseaudescommunes.fr/communes/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Gérard Tiberghien (1997). Le Pays-Basque, RIS, BibTeX.

Hubert Lamant-Duhart (1997). Armorial du Pays-Basque, RIS, BibTeX.

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite