Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Trois-Villes

Trois-Villes

Le nom du village, Iruri en basque, provient sans doute du mot iri , ou "villa" par lequel les romains désignent un domaine agricole avec peuplement. Ses maisons nobles et son château, mentionnés par Dumas dans les Trois Mousquetaires, rappellent sinon le prestigieux passé de la commune, alors rattachée à la couronne.

Le village serait né de l’association de trois domaines ruraux, comprenant plusieurs maisons nobles médiévales. On appelle "domec" la maison de l’un des dix podestats, ou juristes à la Cour de Licharre. Son propriétaire le plus célèbre reste cependant le comte de Tréville, qui l’occupe au XVIIe siècle.

L’homme immortalisé par Dumas dans Les Trois Mousquetaires et par les frères peintres le Nain est connu pour être le capitaine des mousquetaires du Roi. Fils d’un riche commerçant, il rachète la Vicomté de Soule à Louis XIII, entre en conflit avec la noblesse locale et augmente les impôts. S’en suivent de violentes manifestations de paysans, dirigées par un autre personnage bien connu des souletins, Matalas.

L’occupation du territoire remonte sans doute à l’époque romaine comme le suggère son nom. Des vestiges d’une enceinte gauloise sont d’ailleurs visibles sur le territoire de la commune. On trouve déjà ce site de forme pentagonale mentionné sur la carte archéologique de la Gaule.

Essentiellement agricole, la commune est aussi tournée vers le tourisme. De nombreux visiteurs se rendent sur les traces du comte de Tréville en découvrant son château, mentionné dans les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas.


Commune

  • Superficie : 640 hectares
  • Population : 132 habitants (2007)
  • Cours d'eau :

    le Saison et ses affluents

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village de Trois-villes se nomme Iruri en basque qui provient de iri , « la villa ».


Informations pratiques

Mairie de Trois- Villes : 05.59.28.59.57

Office de tourisme de Mauléon-Soule et Tardets : 05.59.28.02.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

G. Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule : Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

J-B Orpustan (2006). Toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux du Pays Basque, RIS, BibTeX.

Documents de la mairie, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite