Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Tourtrès

Tourtrès

Le village de Tourtrès s’élève sur une colline à plus de cent soixante-dix mètres de hauteur. Certaines découvertes archéologiques, sur les lieux-dits Bel Air, Coursou et Les Clèdes, permettent d’attester une occupation antique du site. Des objets mis au jour sur la commune, dont un denier de Trajan daté du Haut-Empire, confirment cette hypothèse.

Une motte castrale est élevée sur ce coteau au XIe siècle ou au XIIe siècle. C’est autour de celle-ci que s’implante et se développe progressivement le village.

Certains documents relatent qu’au XIIIe siècle la dîme, un impôt destiné à entretenir le clergé, est rendue à l’évêque d’Agen par Pierre Marilhac, habitant de Tombebœuf, une paroisse voisine.

L’absence de documentation sur ce village permet d’émettre deux hypothèses quant aux conflits que connaît la région. Soit Tourtrès est épargné par les guerres successives, soit les archives relatant l’histoire de la commune sont détruites lors de ces invasions.

À partir du XIXe siècle, le taux démographique chute considérablement, sans doute à cause du caractère isolé et rural du site de Tourtrès. Les habitants quittent en effet les campagnes et recherchent du travail dans les villes avoisinantes, rendues attractives par l’industrialisation.

Aujourd’hui, Tourtrès n’abrite qu’une centaine d’habitants. Le village ainsi que la campagne alentour sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis le 23 avril 1980. Le village invite aussi à découvrir les grandes étendues arboricoles des environs, depuis la table d’orientation du point de vue panoramique situé près de l’église paroissiale Saint-Pierre.


Commune

  • Nom des habitants : Tourtrésiens, Tourtrésiennes
  • Superficie : 1171 hectares
  • Population : 125 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Tourtrès signifie « les trois tours », notifiant la présence de trois moulins à vent dans le village.


Informations pratiques

Mairie de Tourtrès : 05.53.88.90.04

Office intercommunal de tourisme Lot et Tolzac : 05.53.41.87.44

Site de l’office intercommunal de tourisme Lot et Tolzac : http://www.clesdutourisme.com/clients/021otl/tourtres.php

Email : info@ot-lot-tolzac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Pierre

    À Tourtrès, l’église Saint-Pierre s’élève dans le cimetière du village, niché sur un promontoire. La mise au jour de sarcophages du haut Moyen Âge indique (...)

    Lot-et-Garonne - Tourtrès
  • Monument aux morts de Tourtrès

    Dans le petit bourg de Tourtrès est érigée, au XIXe siècle, une croix de mission en fer forgé. Ce monument religieux prend une tout autre dimension au (...)

    Lot-et-Garonne - Tourtrès
  • Moulin de Tourtrès

    Ce moulin est élevé en 1620, sur une motte médiévale du village de Tourtrès. Ce moulin connaît une histoire particulièrement riche, devenant même au (...)

    Lot-et-Garonne - Tourtrès

Partager cette visite