Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Mayac > Mas de Mayac > Tour mauresque du parc du Mas de Mayac

Tour mauresque du parc du Mas de Mayac

La tour mauresque située dans le parc du Mas de Mayac constitue une double curiosité. En effet, il s’agit d’une construction extérieure inspirée de l’art islamique.

Les constructions extérieures, hormis les dépendances, ne sont pas chose très courante dans l’habitat périgourdin. De plus, cette tour qui date du XIXe siècle est influencée par l’art islamique ou, plus précisément, on peut dire qu’elle est d’inspiration hispano-islamique. Elle serait un ancien château d’eau.

Il s’agit d’une tour circulaire qui semble présenter deux niveaux séparés par une corniche. De plus, elle est encerclée d’un bas muret décalé qui forme à son arrière une sorte de terrasse. Le haut de la tour est percé de baies chanfreinées sur les côtés séparées par des colonnes sculptées de type grec. Au-dessus, se trouve une frise ornementée en arabesque et colorée de bleu. Du bord de la toiture dépasse une bande sculptée de teinte orange. Enfin, le toit est couvert de tuiles taillées et comporte un épi de faîtage simple.

La présence de cette tour mauresque contribue à la création d’une atmosphère originale dans le parc du Mas de Mayac.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Marie-Claude Lespérance (1995). Le dictionnaire de l’ornement, RIS, BibTeX.


Partager cette visite