Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Beynac-et-Cazenac > Tour de Manzana Pissaro

Tour de Manzana Pissaro

La ville de Beynac a accueilli deux noms de la peinture française du début du XXe siècle : Marius Rossillon, dit O’Galop, inventeur du personnage de Bibendum pour Michelin, et Georges-Henri Pissarro, dit Manzana, fils du célèbre peintre impressionniste Camille Pissarro. On peut encore apercevoir les maisons dans lesquelles on vécut ces deux artistes dans le bourg. De l’ancienne maison de Manzana, on observe, depuis la rue en contrebas, une tour quadrangulaire.

Georges-Henri Pissarro (1871-1961) est l’un des sept enfants de Julie Vellay et Camille Pissarro, l’un des maîtres du mouvement impressionniste dans le dernier quart du XIXe siècle. Il est devenu peintre, sur l’exemple de son père, comme quatre autres de ses frères, Lucien, Félix, Ludovic Rodo et Paul-Émile. Son œuvre s’inscrit dans les styles du début du XXe siècle, à savoir le néo-impressionnisme, l’orientalisme et l’art nouveau. Dès 1894, l’artiste utilise le nom de Manzana pour signer ses peintures : il emprunte là le nom de sa grand-mère maternelle. Cette pratique devient systématique à partir de 1910.

C’est à Montmartre que Manzana rencontre le peintre et dessinateur humoriste O’Galop, installé dans le quartier depuis 1895. Ils n’ont que quelques années d’écart et découvrent la vie artistique de la capitale. C’est d’ailleurs sur les conseils de Manzana que O’Galop achète une maison à Beynac, ville dans laquelle Manzana s’est déjà installé.

La maison de Manzana est située à l’aplomb de la falaise dominant le cours de la Dordogne. L’artiste bénéficie ainsi d’un point de vue remarquable sur la vallée et la ville voisine de Castelnaud.

Les deux anciennes maisons de Manzana et O’Galop se situent en face l’une de l’autre.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Couffinhal (2003). Beynac en Périgord, un village, un castel, un fleuve..., RIS, BibTeX.

, Biographie de Georges Manzana Pissarro, RIS, BibTeX.


Partager cette visite