Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Hôtel Saint-Clar ou la Tour du guet > Tour de l’hôtel de Saint-Clar

Tour de l’hôtel de Saint-Clar

La tour de l’hôtel de Saint-Clar domine les immeubles alentour. Elle est remarquable par ses mâchicoulis et ses créneaux, qui laissent supposer une ancienne fonction militaire.

La tour est élevée à l’angle d’un immeuble du XVe siècle éclairé de fenêtres à meneaux. Bâtie sur un plan circulaire, elle abrite un escalier à vis en pierre. Elle est couronnée, au XVIIe siècle, de mâchicoulis et créneaux : elle a avant tout une fonction militaire.

Il est en effet probable, vu sa situation au sud-ouest de la cité, près des remparts, que la tour ait servi de poste de guet, nom qu’elle a d’ailleurs gardé. La famille Saint-Clar, à l’origine de sa construction et de sa fortification, s’est fortement investie dans la guerre contre les protestants. Elle a pu établir un point de surveillance dans la tour de leur hôtel sarladais. Des créneaux, on aperçoit les portes de la Rüe et de la Rigoudie qui défendent la ville à l’ouest et au sud.

Rien ne permet de savoir si la tour a vraiment joué un rôle militaire dans la défense de la cité durant les guerres de Religion. Elle est en tout cas pourvue d’une fonction symbolique. Elle est comparable aux tours de noblesse des hôtels particuliers de Sarlat comme l’hôtel de Vienne.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Karine Fernandez (2006). Sarlat, ville d’art et d’histoire, RIS, BibTeX.


Partager cette visite