Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Tour-Blanche (la)

Tour-Blanche (la)

La commune de La Tour-Blanche est située au nord-ouest du département de la Dordogne, dans le canton de Verteillac, au cœur du Périgord Vert.

Ce site stratégique, base avancée de l’Angoumois en Périgord, est occupé dès la période protohistorique, comme en témoigne une grotte aux parois décorées de figures d’animaux découverte à la fin du XXe siècle.

Plus tard, La Tour-Blanche est un lieu de défense et de surveillance idéal en Périgord, qui confère au village une assez grande importance dès le XIIe siècle. L’importance du bourg aux XIIe et XIIIe siècles est confirmée par la présence de halles et d’un péage.

Le bourg, qui se développe autour de son premier castrum, le château fort de la Tour-Blanche, fait alors partie du Périgord mais devient un chef-lieu de châtellenie dépendant des évêques d’Angoulême au XIVe siècle.

Place de commerce et de passage, le village est traversé au Moyen Âge par la route de Périgueux à Angoulême, qui remplace une ancienne voie romaine.

La ville fortifiée, serrée dans ses enceintes et protégée par les fossés du château, demeure une enclave de l’Angoumois jusqu’en 1790.

La commune compte aujourd’hui nombre de vestiges de ses riches heures historiques et est également connue pour ses carrières de pierres. Elle se dote également de deux musées : le musée des Records et le musée de la Ferblanterie.


Commune

  • Superficie : 811 hectares
  • Population : 460 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient de son premier château roman, nommé « de la Tour-Blanche », dont il ne subsiste que des vestiges aujourd’hui, dont un donjon. La mention Turris alba apparaît en 1382, l’occitan tor ou torre désigne « un château fort, une forteresse » quand alba signifie « blanc » en latin.


Informations pratiques

Mairie de la Tour-Blanche

Tél. : 05.53.91.11.98

Horaires d’ouverture : le lundi de 14h à 18h ; les mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

http://latourblanche.blogspot.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite