Accueil > Gironde > Langonnais > Toulenne

Toulenne

La commune de Toulenne se situe sur la rive sud de la Garonne, au bord d’un de ses méandres. Elle est aujourd’hui et ce depuis le XIXe siècle, en périphérie de Langon, dont elle est séparée par la voie ferrée.

Dès le Moyen Âge, l’activité du village est concentrée dans le bourg, c’est-à-dire le quartier de l’église et celui du port, qui est très dynamique.

Le village jouit en effet des privilèges accordés aux vins du Bordelais, et son port est un important lieu d’embarquement des barriques. À cette époque d’ailleurs, des petits ateliers de tonnellerie voient le jour. Cependant, au XVIIIe siècle, la construction d’une grande route, la D1113 actuelle et celle de la voie ferrée au XIXe siècle, portent un coup fatal au port et au bourg.

La vie du village se déplace peu à peu aux abords de la nouvelle route où, en 1862, la mairie et la première école de la commune sont construites.

La proximité de la forêt a favorisé l’implantation de plusieurs scieries dont certaines n’ont cessé leur activité que récemment.


Commune

  • Code postal : 33533
  • Nom des habitants : Toulennais, Toulennaises
  • Superficie : 658 hectares
  • Population : 1994 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du celte tol, “ péage, douane ”, et lane, “ chemin ”. Des droits de péage, transmis ensuite à Langon, y étaient sans doute perçus.

    il représente la Garonne et une gabarre qui symbolise la pêche.


Informations pratiques

Mairie de Toulenne : 05.56.63.48.39

Office de tourisme de Sauternais-Graves-Pays de Langon : 05 56 63 68 00

www.sauternais-graves-langon.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chaire de l’église Saint-Julien

    L’église Saint-Julien de Toulenne comporte des éléments d’architecture d’époque romane puis gothique. Cependant à l’intérieur, sa chaire, dont le passé (...)

    Gironde - Toulenne
  • Église Saint-Julien

    L’église Saint-Julien de Toulenne est construite au Moyen Âge non loin du fleuve. Elle se trouve aujourd’hui légèrement excentrée par rapport à la (...)

    Gironde - Toulenne

Partager cette visite