Accueil > Landes > Landes océanes > Tosse

Tosse

Située sur la route des Lacs, Tosse est la capitale médiévale du pays de Maremne. Son économie, fondée sur l’agriculture, se spécialise au XIXe siècle dans la fabrication de bouchons.

Les origines de Tosse remontent au IXe siècle, lorsque le site commence à être défriché pour accueillir ses premiers habitants. Au Moyen Âge, la paroisse devient la capitale de la vicomté de Maremne. Ce bourg de presque deux hectares s’érige alors comme une petite démocratie indépendante.

La commune est de tous temps vouée à l’agriculture, mais une vocation industrielle s’affirme aussi, entre 1765 et 1785, par la fondation d’une verrerie.

Au début du XIXe siècle, elle se tourne vers l’industrie du bouchon, avec la création d’une usine qui emploie une petite centaine d’ouvriers. Les bouchons sont traditionnellement confectionnés à partir d’écorce de chênes-liège. Cette récolte ne s’effectuant que tous les dix ans, la commune doit importer une partie de sa matière première depuis la Méditerranée pour répondre à la demande. Elle reste une industrie prospère jusqu’à nos jours.

Tosse attire depuis les années 1950 d’autres industries que celles du bouchon, comme des entreprises de travaux publics ou de menuiserie. Son économie bénéficie également de l’essor touristique de la Côte d’Argent.

Galerie photo

Église Saint-Sever, Tosse (40) Église Saint-Sever, Tosse (40) Ruisseau, Tosse (40)

Commune

  • Nom des habitants : Tossais, Tossaises
  • Superficie : 1794 hectares
  • Population : 2168 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’étymologie de Tosse connaît plusieurs hypothèses. Le toponyme en -osse semblerait indiquer une origine ibérique, selon l’historien René Cuzacq. Marcel Gouron, archiviste, pense quant à lui que le nom serait ligure. Enfin, le docteur Lemoine, auteur d’un traité de toponymie historique, pense que Tosse pourrait venir du roman ou du vieux gascon Dotz , qui signifie "source" et qui aurait évolué en Tossa.


Informations pratiques

Mairie de Tosse : 05 58 43 02 01

Office de Tourisme de Maremne Adour Côte-Sud à Saint Vincent de Tyrosse - Tél : 05 58 77 57 90

www.cc-macs.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

M. de la Torre (1990). Landes : le guide complet de ses 331 communes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Commune de Tosse, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite