Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > La Force > Tombeau du marquis de La Valette

Tombeau du marquis de La Valette

A l’arrière du cimetière communal des Allains de la commune de La Force, se trouve un caveau funéraire monumental. Il s’agit du tombeau du marquis de La Valette ancien ambassadeur à Constantinople, Rome et Londres. L’histoire de cette famille est intimement liée à celle de Napoléon III.

Le mausolée est surmonté d’un cénotaphe en marbre blanc, richement sculpté. Entouré d’un enclos semi-circulaire et clôturé par des hautes grilles en fer forgé, ce caveau contient neuf emplacements pour des cercueils, mais seuls les six compartiments supérieurs sont occupés. Les dates d’inhumation vont de 1869 à 1943.

On peut voir deux médaillons consacrés à la marquise (façade sud) et au marquis de La Valette (façade nord), morts respectivement en 1869 et en 1881. Le marquis est, avant sa mort, Ministre de l’Intérieur puis des Affaires Étrangères sous Napoléon III.

Le marquis de La Valette, en échange de la construction à ses frais d’un oratoire et de l’entretien du cimetière, réussit à faire remplacer le mur qui sépare le cimetière de son caveau par une grille.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Ouvrage collectif (2005). Tombes et cimetières privés du Pays de La Force, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite