Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montferrand-du-Périgord > Tombeau de l’architecte Lenormand

Tombeau de l’architecte Lenormand

Le tombeau de l’architecte renommé Charles Lenormand, est visible à Montferrand-du-Périgord. Du cimetière, il fait face à l’entrée de la vieille église Saint-Christophe. Ce tombeau date du tout début du XXe siècle, mélange de basilique romaine, par sa forme générale, et de temple grec par ses colonnades. Quelques éléments lui donnent un air byzantin.

Né et formé à Paris, sa carrière se déroule principalement dans le Sud-Est de la France et dans la principauté de Monaco. Parmi ses plus importants travaux, il faut citer tout d’abord la construction de la cathédrale de Monaco. Il en conçoit les plans, assiste à la pose de la première pierre le 6 janvier 1875, mais sans doute pas à son inauguration le 12 novembre 1903, quelques mois avant sa mort. Cette cathédrale en forme de croix latine est de style roman auvergnat, et d’inspiration byzantine pour la décoration intérieure.

L’architecte réalise, également à Monaco, l’église Saint-Charles, de 1879 à 1883. Toujours en forme de croix latine, cette église possède une large nef encadrée de bas-côtés et accolée à un court transept.

Toujours dans la Principauté, entre 1885 et 1891, il réalise l’agrandissement de l’église Sainte-Dévote.

Enfin, à Nice, l’architecte dirige la construction de l’église Notre-Dame, commencée en 1868, et élevée depuis au rang de basilique mineure.

C’est à son domicile montferrandais de Castelnoël, sur sa terre d’adoption, que s’éteint Charles Lenormand en avril 1904. Il repose dans ce tombeau qu’il a fait bâtir.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite