Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Thèze

Thèze

Situé sur une ligne de crêtes présentant une position défensive naturelle, le village s’est constitué autour d’un axe central "carrère afforade" défendu par une porte à chacune de ses extrémités.

Ce plus petit chef-lieu du canton du Béarn regroupant 19 communes de 5500 habitants est occupé dès les Ier et IIe siècles avant J.C. Plusieurs vestiges archéologiques ont ainsi été retrouvés : des fragments de céramique sur le castera (un grand champ ouvert entouré d’un talus de 10 mètres de haut et précédé d’un fossé) et des sites funéraires le long du chemin de la Poudge (la route des crêtes), témoins de la Préhistoire. Le village est ensuite occupé par les Romains.

Au Moyen Âge, Thèze a le statut de bésiaü : en échange des droits et libertés accordés aux habitants, la ville doit être fortifiée et posséder une garnison permanente. La vie municipale est organisée autour de jurats élus (membres de la bourgeoisie ayant des fonctions judiciaires et policières) et du bayle, le représentant du vicomte du Béarn, dont Thèze dépend. Les seigneurs de Thèze ont édifié leur château sur une motte (la "Mouta"). En 1476, le vicomte du Béarn partage la seigneurie avec le seigneur d’Andoins.

Plusieurs monuments de Thèze sont inscrits aux Monuments Historiques : le château de Fanget (l’actuelle mairie), une maison noble, un pigeonnier et l’église Saint-Pierre de Thèze.


Commune

  • Nom des habitants : Thésois, Thésoises
  • Superficie : 793 hectares
  • Population : 697 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Appelé Tese au XIIe siècle, puis Tesee en 1385 et Tesa au XVIe siècle, le village prend son nom définitif en 1675. L’origine romaine du nom Tensa signifie « une terre défendue ».


Informations pratiques

Mairie de Thèze : 05.59.04.86.90

http://www.cc-theze.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.paysdugrandpau.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Alfred Marianne (1979). “Thèze : dix siècles d’histoire et de souvenirs”, in Août n°1 (édité par), Les Cahiers du Vic Bilh, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite