Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Teuillac

Teuillac

Commune viticole des Côtes de Bourg, Teuillac est située sur un axe de passage, comme l’atteste son ancien relais de poste. Elle conserve également le souvenir d’un enfant du village, proche de l’empereur.

La découverte de divers outils sur la colline de Puybarbe, au sud de la commune, sur le territoire voisin de Mombrier, permet de remonter jusqu’à la préhistoire pour cerner les origines de la commune.

Malgré la terminaison caractéristique du nom de Teuillac, les traces d’une implantation gallo-romaine ne sont plus visibles. En revanche, la période médiévale est mieux représentée sur la commune avec l’ancienne seigneurie de Peychaud, aujourd’hui propriété viticole, et l’église, dont les plus anciennes fondations sont romanes.

Quant au XIXe siècle, il voit naître à Teuillac un homme nommé Jules Lombart, propriétaire du château de Launay, qui devient un temps un fidèle de Napoléon III. De cette amitié, l’église garde un ostensoir offert en 1866 par l’empereur.

Traversée par la route départementale 137 reliant Blaye à Saint-André-de-Cubzac, la commune de Teuillac est arrosée par plusieurs ruisseaux. Elle comporte en outre, sept châteaux viticoles.


Commune

  • Code postal : 33530
  • Nom des habitants : les Teuillacais, Teuillacaises
  • Superficie : 741 hectares
  • Population : 665 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme latin Tullius. La terminologie en -ac de Teuillac laisse supposer une présence humaine dès l’époque gallo-romaine.


Informations pratiques

Mairie de Teuillac : 05.57.64.34.55

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Auguste Brutails (1907). “Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde”, in Bordeaux (édité par), Société archéologique de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chaire de l’église Saint-Pierre

    Dotée de quelques embellissements au XVIIIe siècle, l’église Saint-Pierre de Teuillac conserve sa chaire quelque peu mise à mal pendant la Révolution. (...)

    Gironde - Teuillac
  • Château du relais de la poste de Teuillac

    Parmi les châteaux viticoles de Teuillac, le château du Relais de poste à une histoire particulière, comme le suggère son nom.
    Le château appartient, (...)

    Gironde - Teuillac
  • Église Saint-Pierre

    L’église paroissiale de Teuillac est un édifice roman, remanié au XVe siècle, mais conservant une grande partie de sa structure d’origine, notamment (...)

    Gironde - Teuillac
  • Retable de l’église Saint-Pierre

    Pièce majeure de l’église Saint-Pierre de Teuillac, le maître-autel est une œuvre magistrale du XVIIe siècle.
    Situé dans l’abside redécorée dans un (...)

    Gironde - Teuillac
  • Tombe de Lombard

    Personnage haut en couleurs, Jules Barthélémy Lombard nait et meurt à Teuillac, vivant entre temps une existence pleine de péripéties au service de (...)

    Gironde - Teuillac

Partager cette visite