Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montferrand-du-Périgord > Église Saint-Christophe > Tête d’évêque mitré, fragment d’une statue de l’église Saint-Christophe

Tête d’évêque mitré, fragment d’une statue de l’église Saint-Christophe

Dans l’église Saint-Christophe, à Montferrand, nous trouvons une tête d’évêque mitré. Il s’agit d’un fragment de statue, représenté en ronde-bosse. Cette petite tête à la coiffe travaillée, ainsi qu’une tête de Christ, ont été découvertes dans le sol de l’église, sous l’autel en pierre et semblent dater du XIVe siècle.

L’évêque, dont les traits et la chevelure sont fins, porte une mitre ciselée, montrant un travail de sculpture soigneusement réalisé. La mitre est un des signes distinctifs des évêques. On remarque des traces de peinture, qui laissent penser que la statue était polychrome.

Sur décision des évêques, au XVIe siècle, on cache à la vue des fidèles les statues trop vétustes, notamment celles qui sont situées sur les autels. Cette théorie défendue par A. de Solminihac, homme d’église du XVIIe siècle, expliquerait dans le cas présent l’emplacement des fragments.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Montferrand-du-Périgord

Tél / fax : 05.53.63.24.60

E-mail : mairie.montferrandduperigord@wanadoo.fr

Heures d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 9h à 11h45.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie (1994). Vieilles Églises en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite