Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Temple-Laguyon

Temple-Laguyon

Situé dans le pays d’Ans, le village de Temple-Laguyon profite du magnifique panorama des plateaux de la région. Comme son nom l’indique, il se développe au Moyen Âge avec l’arrivée d’une communauté templière.

C’est au Moyen-Age que naît la paroisse de Temple-Laguyon, aux dépens de celle de Granges-d’Ans. Elle est attestée en 1253 et alors dédiée à saint Jean-Baptiste. Vers le milieu du XIIIe siècle, la paroisse est confiée aux Templiers qui y établissent une commanderie.

Les commanderies du Temple attirent alors beaucoup de jeunes, fascinés par la vie religieuse et militaire. La communauté qui s’organise à Temple-Laguyon reste cependant modeste. L’exploitation agricole, assurée par les frères du Temple, est en effet limitée dans cette région déserte et boisée. À la chute des Templiers, la paroisse est remise aux Hospitaliers.

En 1825, la paroisse est rattachée à celle de Granges-d’Ans. Administrativement, la fusion des deux communes est envisagée par le préfet de la Dordogne. De 1822 à 1830, il demande à plusieurs reprises au maire de Temple-Laguyon de délibérer en ce sens. Cependant, le maire et son conseil municipal s’opposent catégoriquement à cette union.

Toujours indépendant, le village du Temple-Laguyon vit aujourd’hui de son agriculture.


Commune

  • Nom des habitants : Templiers de Laguyon, Templières de Laguyon
  • Superficie : 294 hectares
  • Population : 43 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Auvézère

  • Origine du nom et description du blason :

    Écrit Domus de Lagueos en 1252, puis, sous une forme latinisée, Templi de Laqueo en 1373, le nom du village apparaît ensuite en 1662, sous les termes de Temple Layguion ou Temple le Secq. Ce nom vient de la commanderie des Templiers qui s’établit dans le domaine dès 1252 et s’oppose à l’église annexe appelée « Temple de l’eau » située au bord de l’Auvézère.


Informations pratiques

Mairie de Temple-Laguyon : 05.53.50.39.43

Office de Tourisme du Pays de Hautefort : 05.53.50.40.27

http://www.ot-hautefort.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Causeries de Maurice Biret Commune de Temple-Laguyon, Son histoire, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Sous la direction de Charles Higounet (1978). Recherches sur l’histoire de l’occupation du sol du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ancien porche du maréchal-ferrant

    À l’entrée du village de Temple-Laguyon, un vieux porche porte la date de 1737. D’après les sculptures sur la clef de voûte principale, il est (...)

    Dordogne - Temple-Laguyon
  • Clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste

    L’église de Temple-Laguyon date du XIIe siècle, et aurait été construite à l’initiative des Templiers. Son clocher est placé de manière originale au (...)

    Dordogne - Temple-Laguyon
  • Église Saint-Jean-Baptiste

    Dédiée à saint Jean-Baptiste, l’église de Temple-Laguyon est un petit édifice du XIIIe siècle. Il semble avoir été construit par les Templiers pour le (...)

    Dordogne - Temple-Laguyon
  • Monument aux morts de Temple-Laguyon

    Le monument aux morts de Temple-Laguyon dans sa globalité rappelle la forme des pierres tombales de nos cimetières.
    Composé de plusieurs blocs (...)

    Dordogne - Temple-Laguyon
  • « Œil mystérieux » de l’église Saint-Jean-Baptiste

    Dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Temple-Laguyon, une peinture murale figurant un « œil mystérieux » vient compléter le décor du chœur.
    Peint sur (...)

    Dordogne - Temple-Laguyon

Partager cette visite