Accueil > Gironde > Libournais > Tayac

Tayac

La commune de Tayac appartient au canton de Lussac, dans le Libournais et présente d’étonnantes richesses archéologiques.

Habitée dès la Protohistoire, la commune livre ses secrets sous les pioches des vignerons, en 1893. Ceux-ci, en défrichant la forêt, y mettent au jour un véritable trésor daté du IIIe siècle av. J.-C. Il s’agit là d’un des plus fabuleuses découvertes celtiques d’Europe, composé de 500 pièces de monnaie, d’un fil d’or roulé en spirale pesant 53,40 grammes, de 73 petits lingots mais aussi d’un torque en or pesant 4 kilos. Le torque est un collier à caractère sacré, il est porté par les guerriers héroïsés ou les dieux.

Les raisons de l’enfouissement de ce trésor demeurent énigmatiques. Il peut s’agir de la matière première d’un atelier monétaire. Ces fortunes sont souvent enfouies lors de périodes d’insécurité. Néanmoins, ici, rien ne permet de l’affirmer.

Au Moyen Âge, Tayac appartient à la châtellenie de Puynormand, et bien que cette dernière soit vendue par parcelles par Henri IV en 1602, Tayac reste lié aux villages voisins. La baronnie de Puynormand est alors constituée, elle rassemble les paroisses de Puynormand, Francs, Saint-Sauveur, Gours, Saint-Cibard et Tayac.

Le trésor de Tayac est aujourd’hui conservé au musée d’Aquitaine, à Bordeaux.


Commune

  • Code postal : 33526
  • Nom des habitants : Tayacais, Tayacaises
  • Superficie : 722 hectares
  • Population : 131 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune provient de Talius, qui viendrait du gaulois talos.


Informations pratiques

Mairie de Tayac : 05.57.40.66.57

Office de Tourisme de Lussac : 05.57.24.95.62


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Hubert Sion (1994). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chœur de l’église Notre-Dame

    En architecture, le chœur est la partie du plan d’une église prévue pour les chantres. Celui de l’église Notre Dame de Tayac est orné de différents (...)

    Gironde - Tayac
  • Corniche de l’église Notre Dame

    À l’extérieur de l’église Notre-Dame, on peut admirer une corniche, remarquable par ses modillons, dont l’un présente une belle tête humaine.
    Un (...)

    Gironde - Tayac
  • Croix de mission de Tayac

    Érigée en un haut lieu de procession durant la première moitié du XIXe siècle, la croix de mission de Tayac évoque de nombreuses traditions (...)

    Gironde - Tayac
  • Église Notre-Dame

    Datant du XIIe siècle, l’église Notre-Dame est située sur un coteau et domine un paysage de vignes, typique de la région. Elle est entourée de son (...)

    Gironde - Tayac
  • Vitrail de l’église Notre-Dame

    Provenant de l’atelier bordelais de G.P. Dagrant, l’un des vitraux de l’église Notre-Dame de Tayac représente saint Paul paré de ses attributs.
    Saint (...)

    Gironde - Tayac

Partager cette visite