Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Tauriac

Tauriac

Commune viticole dominant la vallée du Moron, Tauriac est réputé pour ses vins et probablement autant pour son église, l’une des plus belles du canton.

On connait peu l’histoire de la commune, mais le patrimoine bâti permet cependant d’en comprendre l’évolution. L’église romane, dont les parties les plus anciennes remontent au XIIe siècle, atteste de l’existence de la paroisse à cette époque.

En outre, le château du Piat, dont la façade est du XVIIIe siècle, est un exemple de ces demeures que le canton voir naitre à cette période, sur les exploitations viticoles. D’ailleurs, la viticulture se développe principalement au XIXe siècle.

À cette même période, l’arrivée de la ligne de chemin de fer donne une nette impulsion à l’économie locale, grâce à la présence d’une gare dans le village.

Aujourd’hui, la cave coopérative de Bourg-Tauriac commercialise les vins du Bourgeais en France et à l’étranger et contribue ainsi à l’essor économique du canton. Quelques châteaux viticoles produisent et commercialisent indépendamment de cette coopérative.


Commune

  • Code postal : 33525
  • Nom des habitants : les Tauriacais, Tauriacaises
  • Superficie : 1086 hectares
  • Population : 1293 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme latin Tauriacus. La terminologie en -ac du mot Tauriac, laisse supposer une présence dès l’époque gallo-romaine.

    le clocher-mur évoque l’église romane, les ceps de vigne symbolisent l’activité viticole de la commune, et les coquilles Saint-Jacques sont l’emblème du pèlerinage de Compostelle.


Informations pratiques

Mairie de Tauriac : 05.57.68.43.33

http://www.mairie-tauriac.com/

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Auguste Brutails (1907). “Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde”, in Bordeaux (édité par), Société archéologique de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.

Amis du Vitrezais (Les), Bruno Bizot, Marc Blanquie (1990). “Intervention archéologique en avant du portail de l’église de Tauriac”, in Collection Les Cahiers du Vitrezay Editions Maison de Pays, Saint-Savin (édité par), Le cimetière de Tauriac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Étienne

    La très intéressante église de Tauriac, de style Angoumois, est entourée d’un terrain autrefois occupé par un cimetière médiéval, où plusieurs niveaux (...)

    Gironde - Tauriac
  • Gare de Tauriac

    La commune se développe à partir du XIXe siècle grâce à l’arrivée du chemin de fer et l’implantation d’une gare dans le village.
    Le 2 juin 1875, le (...)

    Gironde - Tauriac
  • Modillons de l’église Saint-Etienne

    La façade de l’église de Tauriac, construite dans un massif maçonnée, est ornée d’une corniche romane montrant une très belle série de modillons (...)

    Gironde - Tauriac
  • Monument aux morts de Tauriac

    Situé au nord de la petite place entourant l’église, le monument aux morts de Tauriac est d’un modèle très fréquemment utilisé, en obélisque.
    Le (...)

    Gironde - Tauriac
  • Pierre Mousseau

    Entre l’église Saint-Étienne et le monument aux morts de Tauriac, s’élève une statue rendant hommage à Pierre Mousseau, bienfaiteur de la commune. (...)

    Gironde - Tauriac

Partager cette visite