Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Taron-Sadirac-Viellenave

Taron-Sadirac-Viellenave

La présence du Léez a vraisemblablement favorisé l’implantation humaine sur le territoire de la commune de Taron-Sadirac-Viellenave.

Celle-ci est d’ailleurs très ancienne, comme en attestent les nombreux vestiges retrouvés sur place. Ceux-ci datent surtout de l’époque gallo-romaine, et proviennent d’une villa du Ve siècle. Cette construction antique a elle-même été construite sur une ancienne structure remontant au Ier siècle.

L’église du XIe siècle, fortement remaniée au XVe siècle, et le cimetière, recouvrent une ancienne villa gallo-romaine qui occupait le centre du village. Ses mosaïques ont d’ailleurs été levées et sont maintenant exposées dans l’église. C’est le cas notamment pour la mosaïque dite « au poisson ».

Une motte féodale du Xe-XIIe siècle a également existé dans le village. À cette époque, la seigneurie regroupe également Taron, Viellenave, mais aussi d’autres communes telles Mascaraàs, Haron ou Ribarrouy.

Parmi les constructions du village, on compte un certain nombre de maisons nobles. On peut notamment citer celle de Monpezat qui date du XVIIe siècle ou celle dite « Péhau » qui remonte au dernier quart du XVIIIe siècle.

La commune a également vu naître Aristide de Monpezat, maire de Pau (1874-1881) et arrière-grand-père du prince Henrik de Danemark.


Commune

  • Nom des habitants : Taronais, Taronaises
  • Superficie : 1386 hectares
  • Population : 200 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    le Léez

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme Taron vient de l’anthroponyme aquitano-romain Tarus et du suffixe - onem . Sadirac vient très vraisemblablement du nom d’homme latin Satirus auquel on a ajouté le suffixe gallo-romain - acum , ce qui signifie « domaine de Satirus ». Enfin, Viellenave vient du gascon vièla (« ville ») et de nava (« neuve »).


Informations pratiques

Mairie de Taron-Sadirac-Viellenave : 05.59.04.90.28

http://www.cc-garlin.fr/

http://pagesperso-orange.fr/taron/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite